Prière universelle du 2e dimanche de l'Avent, 08 décembre 2013

Publié le par Jardinier de Dieu

Dimanche 8 décembre 2013 (08/12/13)

Comment pouvons-nous répondre à l’appel à la conversion que lance Jean-Baptiste ? L’égoïste, la division, la méchanceté… s’enracinent dans nos cœurs de pierre. Mais le Seigneur Dieu, n’en doutons pas, peut enlever tous ces maux. Tournons-nous vers notre Dieu pour lui demander sa grâce pour qu’il transforme notre regard sur nous-même ainsi que sur notre monde :

R/Que ta Parole soit lumière sur nos pas !

2-bougies-avent-copie-1.jpg

Accueillez-vous donc les uns les autres comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu (Rm 15, 7) Prions avec et pour les migrants : Seigneur, sois leur secours ! Ils sont souvent transis de peur, ils sont été blessés, meurtris par la violence, la pauvreté, la guerre… ils ont rêvé d’une terre de paix autre. Soulage-les et indique à nous tous, comment chaque être peut vraiment construire la paix, à n’importe quel niveau social qu’il se trouve ! Nous te prions spécialement, pour tous les morts dans les naufrages à Lampedusa ainsi que ceux  qui ont perdu leur vie, récemment, dans le Sahara. Que toutes les communautés humaines acceptent la différence qu’apportent les migrants ! Que les lois et les règlements de tous les pays aident les migrants à retrouver leur dignité d’être humain ! R/

Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. (Mt 3, 3b) Prions pour ton Eglise : qu’elle puise sans cesse dans ta parole son énergie pour annoncer inlassablement la Bonne Nouvelle d’une vie pleine, pour annoncer, en tout temps, la promesse du Salut au monde. Ce monde qui demeure toujours en quête du sens de son existence ! Dans cette ère numérique où nous entrons, que ton Eglise, Seigneur, sache transmettre ton message de paix et de joie aux hommes! Qu’elle accompagne l’humanité en entière sur les chemins de la conversion ! R/  

Le loup habitera avec l'agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira.(Is 11, 6) Prions pour la paix : que l’appel à la paix en Syrie du pape François touche le cœur des acteurs de ce conflit si sanglant ! Oui, que toute violence cesse en ce pays ! Que des dialogues entre les partis se mettent en place, qu’ils continuent afin que des solutions justes et durables pour la paix puissent émerger !

Il aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie. [Ps 72(71), 12] Prions pour les personnes âgées, seules, malades, spécialement à l’approche des fêtes : qu’ils découvrent que leur vie a toujours un sens malgré leurs limites physiques et leurs handicaps. En offrant tout au Seigneur, ils sèment la graine de la foi dans le cœur des personnes de leur entourage ! Qu’ils entendent, de plus en plus profondément, ta voix, ton appel à la joie en marchant paisiblement dans cette période désertique de leur vie humaine ! Que ta Parole leur redonne l’espoir de croire toujours en toi, la source de la vie ! R/

En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre ; que tous les pays le disent bienheureux ! [Ps 72(71), 17] Prions pour le synode des évêques sur le sujet de la famille qui aura lieu en octobre 2014 : que l’Esprit de Dieu guide tous les pasteurs de l’Eglise sur les manières d’aider à la transmission de la foi dans les foyers des « unions  de personnes de même sexe » ! Que ces « frères et sœurs en situation matrimoniale qui n’entre pas dans la voie naturelle » soient toujours bien accueillis par l’Eglise ! Que les recherches sur ce sujet de la part du St Père François en lien avec les évêques du monde entier puissent aboutir à une « contribution réellement positive » sur ce sujet ô combien complexe des familles !

Frères, tout ce que les livres saints ont dit avant nous est écrit pour nous instruire, afin que nous possédions l’espérance grâce à la persévérance et au courage que donne l’Écriture. (Rm 15, 1) Prions pour notre communauté dominicale : augmente en nous la foi afin que chacun, chacune d’entre nous lise tout ce qui lui arrive en sa vie avec confiance, l’accepte, avec joie ! Dieu éveille en nous l’humilité qui nous incite à quitter l’orgueil ! Suscite en chacun de nous une soif de Toi, une soif de l’amour fraternel ! Que notre assemblée cherche sans cesse tous les moyens pour vivre en communion plus étroite selon ta Parole, selon tes commandements et que nous devenions ainsi des témoins de ton amour auprès des autres croyants, car toi le Seigneur-Sauveur tu viens pour tout homme  quel qu’il soit !

Seigneur, notre Dieu, reçois tous nos demandes en ce dimanche. Que les paroles d’Isaïe, de Paul, et de Jean-Baptiste nous aident à discerner ce qui est l’essentiel en nos vies ! Viens toi-même préparer nos cœurs à la venue de ton Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, Lui qui vit avec toi et l’Esprit Saint, maintenant et pour toujours. Amen.

Jardinier de Dieu

merci Loan pour la photo

Publié dans Prière universelle