Prière universelle du 30e dimanche du temps ordinaire - 28/10 Crier vers Dieu

Publié le par Jardinier de Dieu

Dimanche 28 octobre 2012 (28/10/12)

30ème Dimanche du temps ordinaire B

Nous pouvons repérer plusieurs fois le mot « cri » dans les lectures de ce dimanche. Crier pour manifester sa joie, sa peine voire pour alerter d’un danger. Quand quelqu’un crie, il espère qu’il y aura un autre qui l’entendra. En ce dimanche, comme Bartimée, nous crions vers le Seigneur : Seigneur, sauve ton peuple[i] !

prier-copie-1

Dieu Sauveur, nous te prions pour l’Eglise : Qu’elle soit courageuse, audacieuse pour proclamer  ta parole vivante, libérante dans les milieux où le droit de parole est interdit, où isolement et division frappent les communautés … ! Que l’Eglise continue à dire au monde « Confiance, lève-toi ; le Seigneur t'appelle » (Mc 10, 49b) ! Que ses cris d’amour guérissent l’âme et le cœur des jeunes pour qui se relèvent afin de marcher à la suite du Seigneur comme l’a fait Bartimée !

Seigneur, sauve ton peuple !

Dieu Sauveur, nous prions pour les ministres ordonnés : Qu’ils soient toujours disponibles pour donner les Sacrements, notamment celui des malades ! Qu’ils ne cherchent jamais leur honneur ! Car on ne reçoit l’ordre seulement par l’appel de Dieu (He 5,4). Qu’ils aient une tendresse toute spéciale pour les souffrants, les petits, les marginaux ! Qu’ils soient pleins de joie et se laissent guider par la miséricorde de Dieu ! Que leurs paroles de ministres soient sources d’espérance ! Qu’ils se laissent guider par le Bon Pasteur et qu’ils deviennent de vrais guides du troupeau qui leur a été confié !

Seigneur, sauve ton peuple !

Dieu Sauveur,  nous te prions pour notre société moderne où la notion de ce qui constitue la famille est en jeu. Que chacun, chacune essaie d’avoir un esprit « analytique » et non « analogique », qu’il découvre le don, la grâce unique et spécifique que Dieu lui donne et qu’il ne cherche pas à faire comme l’autre ! Nous prions aussi pour les mères célibataires, et pour les familles recomposées : qu’elles soient comblées de grâce et d’amour pour assumer leurs devoirs quotidiens ! Car « qui sème dans les larmes, moissonne dans la joie » [Ps 126 (125),5]

Seigneur, sauve ton peuple !

Dieu Sauveur, nous te confions les débats, les manifestations qui ont et auront lieu dans la société française sur le sujet du « mariage pour tous ». Que tous les acteurs de ce projet soient motivés par l’amour pour l’avenir de la société humaine ! Que le vrai sens et la beauté du « mariage » soient découverts par nous tous, qui sommes des êtres fragiles, changeants, bien marqués par le péché ! Que les pouvoirs législatifs sachent entendre le cri de leurs concitoyens !

Seigneur, sauve ton peuple !

Dieu Sauveur, nous te rendons grâce pour le dévouement des soignants auprès des malades ! Souvent dans le silence, sans mentionner le nom du Christ, ils manifestent un amour gratuit envers ceux qui sont broyés par tout type de maladie ! Que Dieu les accompagne vers le mystère de l’amour divin qui est miséricordieux !

Seigneur, sauve ton peuple !

Dieu Sauveur, nous te prions pour nos communautés : Que Dieu ouvre nos yeux et éveille nos cœurs sur les pas du chemin vers la  fraternité ! Que chacun de nous  essaie de dire à son prochain « que veux-tu que je fasse pour toi ? »(Mc 10, 51) ! Que le Seigneur nous donne lucidité, attention et ouverture !

Dieu Sauveur, reçois toutes nos demandes. Guéris notre cécité qui nous empêche d’avoir une vraie amitié avec toi et avec nos frères. Donne-nous ta Lumière qui nous éclaire sur le chemin de foi et qui nous aide à t’accueillir avec une confiance simple d’enfant. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen.



[i] Jérémie 31, 7b

Jardinier de Dieu

photo http://www.yoga-ashtanga.net/images/prier.jpg

Publié dans Prière universelle