Prière universelle du 5e dimanche de Pâques année C, 24/04/2016

Publié le par Jardinier de Dieu

Cinquième Dimanche de Pâques,  24 avril 2016 (24/04/16)

En ce dimanche, nous avançons de plus en plus vers notre prise de responsabilités dans nos vies quotidiennes, au nom du Seigneur. Alors que le Seigneur reçoive toutes les demandes que nous lui présentons.

  • Pour l’Eglise, notamment pour celle de France, qui doit faire face au problème des actes pédophiles d’un certain nombre de prêtres, que la justice soit rendue pour soulager les souffrances des victimes, pour ouvrir un chemin de repentance aux divers coupables….Seigneur, nous te prions.
  • Pour tous les être-humains : en cette année sainte de la Miséricorde, que chaque homme puisse se rappeler les moments vécus de paix, de joie dans sa vie et puisse aussi les partager avec d’autres. Seigneur, nous te prions.
  • Pour les exploitants agricoles  : que Dieu essuie les larmes de ceux  qui sont sur la pente de la faillite, que la politique agricole soit bien étudiée en tous les pays afin de permettre à tous les paysans, les grands comme les petits, de pouvoir exister ensemble en nourrissant tous les hommes. Seigneur, nous te prions.
  • Pour les communautés paroissiales : qu’elles soient vraiment de petites maisons communes pour tous, qu’elles essaient toujours de vivre selon le commandement laissé par Jésus- Christ, celui de s’aimer les uns les autres comme toi, Dieu tu nous aimes. Seigneur, nous te prions.

Seigneur notre Dieu rend nous capables de mettre en œuvre ce que nous te demandons, donne nous de croire à la présence à nos côtés de ton Fils ressuscité, donne nous d’éprouver le soutien de ton Esprit Saint. Accorde-nous nos demandes !

Jardinier de Dieu
Merci à l'auteur de cette image
OU
En ce cinquième dimanche de Pâques, notre Seigneur Jésus nous demande simplement d’aimer. Comment vivons-nous au quotidien ce commandement? Tournons-nous vers Dieu, demandons-Lui sa lumière et sa force pour tous les hommes et toutes les femmes de notre terre :
  R/ Seigneur, Dieu de gloire, exauce-nous
Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. (Act 14, 15b)
Prions pour l’Eglise : qu’elle continue à  marcher sur le chemin de foi en aimant tout homme sans préjugé, sans exclusive, toujours dans la crainte du Seigneur et sous la mouvance de l’Esprit Saint. R/
Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour  [Ps 145(144), 8a)
Prions pour la paix et la non-violence : Que les élus, les parlementaires, les responsables politiques aient une vision claire du service qu’ils doivent rendre l’humanité en fixant les règlements, en votant les lois ! Donne-leur patience et capacité d’écoute pour entendre les plaintes du peuple ! R/
Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront son peuple, Dieu lui-même sera avec eux.  (Ap 21, 3bc)
Prions pour les personnes seules, qui se sentent marginalisées : que chaque membre de chaque communauté humaine essaie toujours de construire l’amour fraternel, vécu à la manière de Jésus Christ ! Que le service des pauvres et des plus petits soit toujours rechercher, et ait une place importante au sein de chaque communauté humaine ! R/
Après avoir prié et jeûné, ils confièrent au Seigneur ces hommes qui avaient mis leur foi en lui (Act 14, 16b)
Prions pour les gens qui s’engagent à la suite du Christ : Que la hâte de recevoir le Corps du Christ  habite le cœur des jeunes qui vont faire leur « première communion » ! Que la joie, le courage remplissent l’esprit des confirmands ! Que les parents réalisent leurs devoirs envers leurs enfants dans la joie et la confiance en Dieu ! Que les pasteurs soient des  bergers patients et aimants ! R/
Je vous donne un commandement nouveau : c'est de vous aimer les uns les autres (Jn 13, 33a)
Prions pour notre société de compétition et de performance : Seigneur, donne à chaque être un esprit de discernement pour ne pas tomber dans les pièges de la compétition et de la performance, qui, avec un bon usage, peuvent toutefois devenir sources de réels progrès pour la société ! R/
Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c'est l'amour que vous aurez les uns pour les autres (Jn 13, 35)
Prions pour notre assemblée dominicale : introduis-nous, les croyants fidèles à la messe dominicale, de plus en plus dans le mystère de la Résurrection ! Que les baptisés témoignent de leur foi en la vie que Tu promets, cette vie appelée à durer éternellement, en sachant respecter les choix et l’opinion des personnes de leur entourage, en étant des humbles serviteurs de la Vérité, de la Justice et de la Paix !
Seigneur, Dieu de toute alliance, reçois toutes nos demandes ! Accorde-nous la grâce de nous aimer comme ton Fils, lui qui est vivant avec toi et le Saint Esprit aujourd’hui et pour les siècles des siècles. Amen. 
Jardinier de Dieu
Note : nous savons bien qu’il n’y a que 4 intentions dans une prière universelle. Mais comme ceci est une suggestion pour la PU, elle en contient parfois soit 5 ou 6, afin de vous permettre d’en élargir le choix.

Publié dans Prière universelle