Prière universelle - Ne rien emporter pour la route...

Publié le par Jardinier de Dieu

Prière universelle de la messe du 15ème dimanche du temps ordinaire B, 15 juillet 2012 ; Oraison ; 2ème lecture

nouvelle-evangelisation.jpgEn France, au mois de juillet, on suit la course cycliste du « Tour de France » qui amène les téléspectateurs de ville en ville. Les coureurs sont acclamés par les gens au bord des routes. Cela peut faire penser aux messagers qui se déplacent dans le monde pour appeler à la conversion, pour chasser les démons, pour soigner les malades… Quelle mission ! Qui sont ces messagers ? Aux yeux du monde, c’est pure folie. Unissons-nous à la prière des apôtres, nous offrons au Seigneur Dieu tout ce qui se passe dans nos cœurs et nos vies en ce dimanche. Heureux ceux qui mettent la confiance en Dieu


J'écoute : que dira le Seigneur Dieu ? Ce qu'il dit, c'est la paix pour son peuple. Son salut est proche de ceux qui le craignent, et la gloire habitera notre terre. (Psaume 9ab-10) :

Pour l’Eglise : Ô Dieu, que l’Eglise soit vraiment un signe de paix en ce monde ! Que cessent toutes les divisions au sein de l’Eglise qui entrainer des souffrances au sein des communautés des croyants ! Envoie lumière et courage aux Eglises des pays qui n’acceptent pas le roc de la foi que sont Pierre et ses successeurs ! Heureux ceux qui mettent la confiance en Dieu.


Amos répondit à Amazias : je n'étais pas prophète ni fils de prophète ; j'étais bouvier, et je soignais les figuiers. Mais le Seigneur m'a saisi quand j'étais derrière le troupeau, et c'est lui qui m'a dit : «Va, tu seras prophète pour mon peuple Israël. » (Amos 7, 14-15) :

Pour les missionnaires : Ô Dieu, nous rendons grâce pour le travail des missionnaires et des volontaires dans toutes les parties du monde ! Qu’ils découvrent que c’est toi qui anime leur cœur, que c’est toi qui réalise tes œuvres à travers leurs capacités ! Que tu sois aimé et reconnu partout où eux mettent les pieds ! Qu’ils ne soient jamais découragés face à l’hostilité des gens ou face à l’échec ! Heureux ceux qui mettent la confiance en Dieu.

 
Dans les cieux, il nous a comblés de sa bénédiction spirituelle en Jésus Christ.(Ep 1, 3b) :

Pour ceux qui sont rejetés par la société et par leurs semblables : Ô Dieu, nous n’avons qu’un seul Père, mais ceux qui n’ont pas trop de talents, pas trop de chance, sont méprisés par les doués et les chanceux ! Bénis nos frères et sœurs qui vivent des situations malheureuses : séparation, maladie, problème de justice … ou faillites personnelles. Console-les, augmente en eux  la foi ! Que chacun à sa manière entende l’appel du Christ souffrant à ce monde abimé par la perversité !  Heureux ceux qui mettent la confiance en Dieu

 
Il leur prescrivit de ne rien emporter pour la route, si ce n'est un bâton ; de n'avoir ni pain, ni sac, ni pièces de monnaie dans leur ceinture (Mc 6, 8) :

Pour les vacanciers : Ô Dieu, nous te rendons grâce avec tous ceux qui peuvent avoir un temps de repos… ! Que tous les vacanciers ne te mettent pas toi en vacances ! Qu’ils découvrent que la vie est un long voyage dont tu es le guide ! Qu’ils ne se chargent pas de trop de bagages matériels qui alourdiraient leurs trajets, en revanche qu’ils pensent à s’enrichir de bagages spirituels au travers des rencontres pendant ce temps lumineux de l’année ! Heureux ceux qui mettent la confiance en Dieu.


 
En lui, Dieu nous a d'avance destinés à devenir son peuple ; car lui, qui réalise tout ce qu'il a décidé (Ep 1, 11) :

Pour les mariés de cet été : Quelle joie de voir des personnes qui osent s’engager l’un envers l’autre pour la vie ! Que la joie du début de l’engagement ne s’éteigne jamais dans le cœur des mariés ! Que l’envie de s’aimer pour toujours ne les quitte pas malgré les hauts et les bas de la vie de couple ! Qu’ils collaborent sans cesse avec toi pour accomplir ce qu’ils ont décidé (vivre dans le mariage) ! Heureux ceux qui mettent la confiance en Dieu.


Il leur donnait pouvoir sur les esprits mauvais,… Ils partirent, et proclamèrent qu'il fallait se convertir. Ils chassaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d'huile à de nombreux malades, et les guérissaient. (Mc 6, 7b.12-13) :

Pour la communauté à l’assemblée dominicale : Ô Dieu, ton pouvoir, ta puissance viennent de ton amour, que cet amour nous saisisse, nous purifie de la souillure du péché qui nous conduit à la damnation éternelle ! Aide-nous à nous remplir de toi, de ton souffle, de ton amour pendant ce temps estival en célébrant ta Parole, en aimant et en servant ceux qui ont besoin de nous !


Dieu, auteur de tous les bienfaits sur cette terre, écoute nos prières. Que nous ayons toujours conscience de l’importance de ton envoi à la fin de la messe ! Que la joie d’être un envoyé, un messager soit toujours en nos cœurs ! Que nous donnions à ta Vérité de s’incarner en cette terre - c’est le monde - qui doit vivre selon ton amour et ta justice ! Par ton Fils qui nous envoie dans ce monde, Lui qui vit et règne avec toi et l’Esprit Saint dans les cieux pour les siècles des siècles. Amen.

 Jardinier de Dieu
photo http://lanneedelafoi.info/wp-content/uploads/2012/07/nouvelle-evangelisation.jpg

Publié dans Prière universelle