Prière universelle - Venez à l'écart ...

Publié le par Jardinier de Dieu

Venez à l'écart et reposez-vous un peu

petro-6.JPG

Que de beaux paysages évoqués par les lectures de la messe de ce dimanche : le pâturage vert où passent des cours d’eau tranquille qui abreuvent les troupeaux sous la surveillance du bon berger ; beaucoup de gens s’entassent au bord d’un lac d’eau pure pour écouter les belles paroles d’un bon orateur ! Et en ce jour, la parole de Dieu s’adresse à nous. Que l’Esprit Saint suscite en nous des prières d’enfants qui s’adressent à Dieu comme à leur Père : Seigneur Dieu, tu es avec nous, ton bâton nous guide et nous rassure !

Le-Seigneur-est-notre-justice (Jérémie 23, 6 – 1ère lecture)

Pour l’Eglise: Aujourd’hui l’Eglise fait mémoire de Sainte Marie-Madeleine, qui a été délivrée du démon par Jésus. Elle est devenue le premier témoin de la résurrection du Christ. Que l’Eglise marquée elle aussi par le péché, mais animée par le souffle de l’Esprit soit toujours porteuse d’un message de vie, d’amour et de vérité ! Qu’elle œuvre sans relâche avec les gens de volonté à la réconciliation en vue de la construction d’un monde de justice et de paix ! Seigneur Dieu, tu es avec nous, ton bâton nous guide et nous rassure !

Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien [Psaume 23(22), 1]

Pour le clergé, les chefs d’états et les parents : Notre monde a besoin de « bons dirigeants ». Que Dieu les aide à rechercher toujours la sagesse, à être attentifs aux autres et notamment à ceux dont ils ont la charge, à cultiver et augmenter leurs capacités d’écoute ! Donne à chacun de ces dirigeants quelque soit sa position sociale, pour prendre de bonnes décisions, tenir des conduites à la fois fermes et souples au bénéfice du bien commun soit de l’Eglise, soit du pays ou soit de la famille !  Seigneur Dieu, tu es avec nous, ton bâton nous guide et nous rassure !

C'est lui, le Christ, qui est notre paix (Ephésiens 2, 2a – 2ème lecture)

Pour les jeunes, les personnes seules, les malades : Courir partout pour chercher une âme sœur, frapper à toutes les portes pour trouver du travail, ou s’enfermer, s’isoler à cause de la maladie ou de l’âge… Seigneur, aie pitié de toutes ces personnes ! Que ta paix soit dans le cœur de ces gens déboussolés ! Qu’ils puissent croiser une « Marie-Madeleine » dans leur vie qui les aide à se laisser guérir et à leur tour qu’ils puissent aller annoncer la Bonne Nouvelle aux autres !  Seigneur Dieu, tu es avec nous, ton bâton nous guide et nous rassure !

Jésus, voyant une grande foule de gens sur le bord du lac, fut saisi de pitié envers eux, parce qu'ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement. (Marc 6, 34)

Pour nous, la communauté paroissiale – de l’immeuble – du quartier : Que nous tous puissions profiter de ce temps estival pour être à côté de ceux qui nous sont chers, pour s’occuper de notre jardin (aussi bien le jardin intérieur que l’extérieur) pour visiter les voisins… ! Où que nous soyons : à la montagne ou au bord de la mer…, puissions-nous garder un peu de temps pour te parler de nos joies, de nos peines quotidiennes, et pour également, t’écouter, savourer ta Parole, parce qu’il n’y a que toi qui nous fasse vivre !  Seigneur Dieu, tu es avec nous, ton bâton nous guide et nous rassure !

Dieu de tendresse et de pitié, écoute et reçois nos prières. En ce jour de la fête de Marie-Madeleine, donne-nous la grâce de nous convertir, de t’aimer toujours davantage, jour après jour. Que nous découvrions ton visage à travers nos rencontres de vacances ! Que ta grâce et ton bonheur nous accompagnent tout au long de notre vie ! Par Jésus Christ, ton Fils, qui nous enseigne sous l’action de ton Esprit, Lui qui vit et règne avec toi, pour les siècles des siècles. Amen.

Jardinier de Dieu
photo http://www.chamade.ch/blog/images/Petrozavodsk/petro%206.JPG

Publié dans Prière universelle