Qu'avons-nous fait de l'Homme ?

Publié le par Jardinier de Dieu

fleur.jpg 

 

Qu'avons-nous fait de l'Homme ? C'est la question que nous pose cette Liturgie du Jeudi Saint. Qu'avons-nous fait de l'Homme ?

 

Si nous avions compris l'Évangile de Jésus, est-ce que le monde serait dans l'état où il se trouve aujourd'hui ? Évidemment non !

 

Car justement cette liturgie du Jeudi Saint cumule, en quelque sorte, toutes les consécrations de l'Homme par Jésus-Christ. Le " Mandatum ", la dernière consigne de Jésus : " C'est à cela que l'on reconnaîtra que vous êtes mes disciples si vous vous aimez les uns les autres comme je vous ai aimés " (Jn. 13, 35).

 

Quel paradoxe ! Le dernier mot du Christ ! Le dernier mot du suprême Prophète, le dernier mot du Fils de l'Homme et du Fils de Dieu, c'est d'aimer l'Homme et de faire de l'amour de l'Homme, le test, le critère, la pierre de touche de l'amour de Dieu.

 

Et cet amour de l'homme, Jésus va le manifester dans cette scène incomparable, inépuisable, bouleversante, du Lavement des Pieds. Il va nous montrer Dieu à genoux devant l'Homme, devant l'Homme qui est le Royaume de Dieu, devant l'Homme qui porte l'infini dans son cœur, comme le dit le Pape saint Grégoire, exprimant cette nouveauté merveilleuse : " Le ciel, c'est l'âme du Juste. "

 

Jésus à genoux devant l'Homme ! Il n'y a plus maintenant, rien à ménager. Il ne s'agit plus de conduire les disciples par une parabole, il faut les mettre brutalement en face de la réalité, car la catastrophe est imminente : le Sauveur du monde va être immolé, la toute-puissance de Dieu va connaître ce formidable échec, en apparence. Le salut va venir par la mort sur la Croix.

fleche.gif

 

Maurice Zundel Qu'avons-nous fait de l'Homme ? A Lausanne - Montolivet, le jeudi saint 7 avril 1966.

photo http://www.desordre.net/photographie/rayogrammes/fleur.jpg

Publié dans Eucharistie - Mystère