Que notre cœur s’élève intérieurement vers le haut (1)

Publié le par père Jean-Luc

ciel-bleu-arbre-nue.jpg

Nous vous proposons de lire, pratiquement intégralement, la catéchèse de notre Pape, Benoît XVI, il la consacre au lien étroit qu’il y a entre l’acte liturgique et la prière du cœur.

Nous nous associons de grand cœur à cet enseignement, nous qui proposons dans ce blog des commentaires d’évangile pour nous préparer à une écoute plus profonde de l’Evangile, et à entendre l’homélie de la messe, nous qui nous efforçons d’entrer dans l’intelligence de l’oraison d’ouverture proposée, nous qui introduisons la deuxième lecture, nous qui enfin proposons une prière universelle qui prend sa source dans l’écoute de l’ensemble des passages de l’Ecriture proposés le dimanche. Cette prière universelle rencontre un grand succès puisqu’elle est lue par pratiquement 1 000 personnes chaque dimanche. Nous offrons aussi des miettes de notre spiritualité, celle de Saint Ignace de Loyola, nous nous autorisons aussi des réactions à l’actualité ou à des moments de la vie quotidienne…

Mais notre blog, le Jardinier de Dieu, s’oriente, depuis quelques mois, vers la préparation de ce moment essentiel de notre semaine, la participation à la messe dominicale, moment où nous recevons la bonne nouvelle de la Mort et de la Résurrection du Seigneur, à laquelle nous pouvons nous associer plus intimement en communiant, où nous offrons la semaine écoulée et la semaine à venir. Moment aussi où nous faisons communauté avec les autres membres de notre paroisse.

Ecoutons les propos simples et profonds de notre Pape, qu’ils éclairent notre propre pratique !

 

 P Jean-Luc Fabre
photo http://storage.canalblog.com/77/74/399410/75400395.jpg

 Chers amis, nous célébrons et nous ne vivons bien la liturgie que si nous restons dans une attitude de prière, et non pas si nous voulons « faire quelque chose », nous faire voir ou agir, mais si nous orientons notre cœur vers Dieu et si nous restons dans une attitude de prière en nous unissant au mystère du Christ et au colloque du Fils avec le Père. Dieu lui-même nous apprend à prier, affirme saint Paul (cf. Rm 8, 26). Il nous a donné lui-même les paroles adéquates pour nous diriger vers lui, des paroles que nous trouvons dans le psautier, dans les grandes oraisons de la liturgie sacrée et dans la célébration eucharistique. Prions le Seigneur qu’il nous rende chaque jour plus conscients du fait que la liturgie est action de Dieu et de l’homme, prière qui jaillit de l’Esprit-Saint et de nous-mêmes, entièrement tournée vers le Père, en union avec le Fils de Dieu fait homme (cf. Catéchisme de l’Eglise catholique, n. 2564). Merci.

Catéchèse de Benoît XVI sur la prière liturgique, 26 septembre 2012

A suivre

Publié dans Catéchisme