Mt 19, 3-12 Que nous ne nous emprisonnions pas dans des règles... !

Publié le par Jardinier de Dieu

mare-fleur.jpg

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 19,3-12.

Des pharisiens s'approchèrent de lui pour le mettre à l'épreuve ; ils lui demandèrent : « Est-il permis de renvoyer sa femme pour n'importe quel motif ? » Il répondit : « N'avez-vous pas lu l'Écriture ? Au commencement, le Créateur les fit homme et femme, et il leur dit : 'Voilà pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un. ' A cause de cela, ils ne sont plus deux, mais un seul. Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas ! » Les pharisiens lui répliquent : « Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit la remise d'un acte de divorce avant la séparation ? »Jésus leur répond : « C'est en raison de votre endurcissement que Moïse vous a concédé de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n'en était pas ainsi. Or je vous le dis : si quelqu'un renvoie sa femme - sauf en cas d'union illégitime - pour en épouser une autre, il est adultère. » Ses disciples lui disent : « Si telle est la situation de l'homme par rapport à sa femme, il n'y a pas intérêt à se marier. » Il leur répondit : « Ce n'est pas tout le monde qui peut comprendre cette parole, mais ceux à qui Dieu l'a révélée. Il y a des gens qui ne se marient pas car, de naissance, ils en sont incapables ; il y en a qui ne peuvent pas se marier car ils ont été mutilés par les hommes ; il y en a qui ont choisi de ne pas se marier à cause du Royaume des cieux. Celui qui peut comprendre, qu'il comprenne ! »

 

1-      Au commencement, le Créateur les fit homme et femme, l’amour humain prend place dès les premières pages du livre de la Genèse.

2-      Voilà pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un Tout être humain est naît pour aimer et pour être aimé. Ils deviennent UN vraiment s’ils se laissent guider par l’amour de Jésus pour son Père tout au long de leur vie.

3-      Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas ! si l’amour du Christ pour son Père n’a aucune place dans le cœur de l’homme ou de la femme. Pouvons-nous être certain que chaque union entre un homme et une femme est provoquée par le Seigneur ? Est-ce que c’est Dieu qui les a unis ?

4-     Si quelqu'un renvoie sa femme : faire attention aux deux vocabulaires « divorcer » et « renvoyer » dans ce texte. Car ils ont été écrits dans un contexte patriarcal bien marqué à l’époque où la femme n’a pas une  place sociale comme elle l'a dans la société actuelle.

5-      Ne pas se marier à cause du Royaume des cieux : Sa vie doit donc être illuminée et orientée par ce caractère sponsal qui lui demande d’être témoin de l’amour sponsal du Christ ; ainsi sera-t-il capable d’aimer les gens avec un coeur nouveau, grand et pur, avec un authentique détachement de lui-même, dans un don de soi total, continu et fidèle …

http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cclergy/documents/rc_con_cclergy_doc_19061996_preeglise_ fr.html

      Si l’amour sponsal du Christ saisit totalement la personne … en ce cas là son célibat a un sens.

Seigneur Jésus, ce passage d’Evangile d’aujourd’hui devient parfois une cause de chute pour ceux (nous en sommes) qui ne croient pas que tu es le Dieu Amour. Car  ce texte est si contraire aux vues humaines. Comble nos cœurs de ton amour.  Lisons ensemble cette phrase « Est-ce l'amour qui fait observer les commandements, ou bien est-ce l'observance des commandements qui fait naître l'amour ? » Et il répond : « Mais qui doute que l'amour précède l'observance ? De fait, celui qui n'aime pas n'a pas de raison d'observer les commandements » St Augustin

http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/encyclicals/documents/hf_jp-ii_enc_06081993_veritatis-plendor_fr.html

Aide-nous à toujours prendre du temps pour discerner, pour chercher ta volonté dans nos vies. Que nous nous laissions guider que par ton amour chaque instant, chaque moment de nos vies ! La vie chrétienne, la vie conjugale, n’importe quelle forme de vie doivent être animées par toi qui as reçu le don d'Amour du Père. Seigneur éclaire-nous pour que nous ne nous emprisonnions pas dans des règles qui ne viendraient pas de toi !

Merci Pascal Bertrand pour cette photo