Que règne dans nos coeurs la paix du Christ, alléluia !

Publié le par Anne-Marie D.

PRIER AVEC L'ACTUALITE de la semaine
[PRIERE UNIVERSELLE]

Messe du 29 avril

 

hollande-1-copie-1.jpg

Je suis le bon berger, je connais mes brebis

Et mes brebis me connaissent 

Les réseaux sociaux deviennent incontournables. Ils occasionnent une grande capacité de mobilisation et sont efficaces pour défendre de grandes causes planétaires, en un temps de clic : printemps arabe, grandes catastrophes ou causes de femme ou d’enfant en péril. Ils sont à l’image de nos sociétés partagées entre l’éloge de l’individualité et le besoin de faire communauté d’expressions, de partage et d’entraide. Seigneur Dieu, garde-nous des pièges liés à ces nouvelles technologies : exhibitionnisme, risque d’addiction ou moyen de propagande par des extrémismes.

  Je suis le bon berger, je connais mes brebis

Et mes brebis me connaissent

Amina, jeune fille marocaine de 16 ans s’est vu contrainte par sa famille d’épouser un homme de 10 ans son aîné, pourtant violée par lui, à 2 reprises. Elle a préféré mourir en ingurgitant de la mort-aux-rats. C’est un fait divers qui remue le Maroc. Ainsi le collectif de 24 associations baptisé « printemps de la dignité » qui avait réclamé une réforme du code matrimonial, s’est vu relayer avec force et virulence par les réseaux sociaux pour dénoncer cette pratique ancestrale. Seigneur Dieu, éclaire-nous et guide-nous vers la restauration de la parité et de l’égalité entre les hommes et les femmes, là et partout dans le monde.

  Je suis le bon berger, je connais mes brebis

Et mes brebis me connaissent 

« Les toiles enchantées » : c’est le « cinéma paradiso » à l’hôpital. C’est un moment de féerie que crée la projection d’un film devant des enfants malades ou handicapés, le temps d’un film, ils rient, pleurent, s’émeuvent, ils en oublient qu’ils souffrent. L’association se déplace partout en France, Alain Chabat, son président offre la gratuité d’une projection de films récents au moment de leur sortie en salle, souvent en présence de comédiens. Esprit de créativité et d’enfance touche les coeurs des enfants malades, handicapés sans omettre celui qui vit en chacun de nous.

  Je suis le bon berger, je connais mes brebis

Et mes brebis me connaissent

C’est à la villa Flora, au Pays-Bas qu’une gigantesque exposition horticole « la Floriade » a lieu tous les 10 ans. Ce sont 35 pays et une centaine d’exposants en horticulture et jardinerie qui rivalisent avec les armes de la beauté et du développement durable. Pour émerveiller les visiteurs, un téléphérique survole l’endroit : c’est une collection d’arbres, d’arbustes, de plantes et de fleurs qui se déploie et dégage une étonnante impression de diversité et de profusion. Seigneur Dieu, illumine-nous de la beauté naturelle de la terre, du travail de la main de l’homme et du pouvoir des fleurs.

  Je suis le bon berger, je connais mes brebis

Et mes brebis me connaissent 

Dans l’entretien de Benoît XVI par Peter Seewald, paru dans «Lumière du monde » en livre de poche. On peut y lire que Paul VI aimait l’Eglise, au point de vouloir constamment « la serrer dans ses bras, l’embrasser, l’aimer ». Benoît XVI conçoit notre Eglise, souvent décriée, à la manière de St Paul « comme un organisme vivant, dans lequel tous agissent ensemble et interagissent, dans la mesure où ils sont unis au Christ ». Seigneur Dieu, donne-nous de recevoir dans  l’Eucharistie, le Christ, le Ressuscité. Pour qu’en Lui, nous soyons tous frères d’un même Père, et que s’ouvrent de nouveaux cieux et une nouvelle terre.

  Je suis le bon berger, je connais mes brebis

Et mes brebis me connaissent

Anne-Marie D.