Quelques twitts concernant la liturgie Sacrosanctum Concilium

Publié le par père Jean-Luc Fabre

« La liturgie pontificale sur Twitter : une occasion pour approfondir notre compréhension de ce mystère » Merci à Zenit de nous offrir la série des premiers twitts qui émanent du Bureau des célébrations liturgiques. Nous pouvons laisser retentir en nous de brefs passages choisis de la Constitution du Concile Vatican II sur la liturgie « Sacrosanctum Concilium ». Nous pouvons y gagner une perception plus ajustée de la foi de l’Eglise concernant cette dimension essentielle de sa vie : la liturgie, œuvre du Peuple de Dieu, œuvre pour le Peuple de Dieu… Lisons-les avec respect et profondeur… C’est la foi pure qui nous enseigne !

père Jean-Luc Fabre

composition-florale.jpgLes trois inflorescences d’amaryllis et trois feuilles d’aspidistra viennent nous assurer de notre résurrection,

de l’Amour de Dieu déjà répandu dans nos cœurs, et de notre participation à la Vie Trinitaire.

Le 2 mai 2013 : « La liturgie est le sommet vers lequel tend l’action de l’Église, et en même temps la source d’où découle toute sa vertu (Sacrosanctum Concilium, 10).»

 

Le 1er mai : « Dans la liturgie terrestre, nous participons par un avant-goût à cette liturgie céleste qui se célèbre dans la sainte cité de Jérusalem. (SC 8) »

 

Le 30 avril : « toute célébration liturgique, en tant qu’œuvre du Christ prêtre et de son Corps qui est l’Église, est l’action sacrée par excellence » (SC 7)

 

Le 29 avril : « C’est à juste titre que la liturgie est considérée comme l’exercice de la fonction sacerdotale de Jésus Christ » (SC 7) « exercice dans lequel la sanctification de l’homme est signifiée par des signes sensibles …, et dans lequel le culte public intégral est exercé (SC 7). »

 

Le 28 avril : « Pour l’accomplissement de cette grande œuvre, … le Christ s’associe toujours l’Église, son Epouse bien-aimée (SC 7). »

 

Le 27 avril : « Pour l’accomplissement d’une si grande œuvre, le Christ est toujours là auprès de son Église, surtout dans les actions liturgiques (SC 7). »

 

Le 26 avril : « ...la liturgie... d’une façon admirable qu’elle fortifie leurs énergies [des fidèles] pour leur faire proclamer le Christ (SC 2). »

 

Le 25 avril : « La liturgie... contribue au plus haut point à ce que les fidèles, en la vivant, expriment et manifestent aux autres le mystère du Christ... (SC 2). »

 

Le 24 avril : « Dans la liturgie...spécialement surtout dans le divin sacrifice de l’Eucharistie, s’exerce l’œuvre de notre rédemption. (SC 2) »

Photo http://www.abbaye-tamie.com/la_communaute/la_liturgie/compositions_recentes_tamie/resolveUid/adb0c6f5838460b196d86f37a1f0f69e

Publié dans Concile Vat II