Saints Philippe et Jacques le Mineur, 03 mai

Publié le par Jardinier de Dieu

Saint Philippe et saint Jacques le Mineur sont des disciples de Jésus morts au 1er  siècle Leur fête était fixée au 1er  mai mais elle a été déplacée pour célébrer saint Joseph artisan.

Pourquoi fêter ensemble deux saints qui ne sont ni parents ni directement liés ? Parce qu’il s’agit de la fête du transfert de leurs reliques dans la basilique romaine des 12 apôtres. Donc ce sont deux apôtres ? Non, Jacques le Mineur a longtemps été confondu avec Jacques fils d’Alphée qui lui était l’un des 12 avec l’autre Jacques dit le Majeur. On a donc au moins trois Jacques dans l’entourage de Jésus

Jacques le Mineur ou « le petit » est appelé le frère du Seigneur, il n’est pas apôtre mais il voit Jésus ressuscité et  devient le chef des judéo-chrétiens, c'est-à-dire les chrétiens qui veulent garder les préceptes de la Loi juive, mais il devra accepter leur abandon au concile de Jérusalem. Il est sans doute l’auteur de l’épître de Jacques et l’on sait par l’historien Flavius Josèphe qu’il a été lapidé en 62.

L’apôtre Philippe était de Bethsaïde, sur la rive nord du lac de Tibériade, comme Simon-Pierre et André.  Il est l’un des premiers à suivre Jésus et à faire des disciples " Nous avons trouvé le Messie... viens et vois." (Jean 1. 45-46) On retrouve Philippe au moment de la multiplication des pains :"Jésus dit à Philippe : Où achèterons-nous des pains pour que tous ces gens puissent manger ?" (Jean 6. 5) Peu avant la passion, des Grecs qui veulent voir Jésus, s'adressent à lui :" Nous voulons voir Jésus." (Jean 12. 20) Au soir de la dernière Cène, Philippe lui, veut voir Dieu :" Montre-nous le Père et cela nous suffit. - Philippe qui me voit, voit le Père." (Jean 14. 8) Philippe, le disciple qui veut voir et fait voir ...

Les œuvres  sont du Greco (Philippet et Jacques) de Georges de La Tour (Saint jacques le Mineur) et de Philippe de Champaigne (Saint Philippe)

http://unjourunsaint.hautetfort.com/archive/2007/05/03/saints-philippe-et-jacques-le-mineur-3-mai.html

Publié dans Saints