Semeur d'Amour, sois notre Rocher !

Publié le par Kim-Liên

PRIERE UNIVERSELLE

PRIER avec LES ACTUALITES

Messe du 17 juin (parabole du semeur)

Ce dimanche, la liturgie de la Parole nous propose des lectures qui usent de l’image de la nature : le très grand arbre comme le cèdre du Liban, celui de taille moyenne tel le palmier et aussi de plus petites plantes comme la moutarde dans les maraîchages. Selon notre foi chrétienne, nous sommes ces plantes, ces arbres qui poussent dans un monde où Dieu est le créateur, le semeur. Aussi, de tout cœur, nous chantons pour le nom de Dieu : Notre Seigneur, qu’il est bon, juste et droit. Qu’il soit notre rocher pour toujours !

 Semer.jpg

Tous les arbres des champs sauront que c'est moi, le Seigneur : je renverse l'arbre élevé et relève l'arbre renversé, je fais sécher l'arbre vert et reverdir l'arbre sec. Moi, le Seigneur, je l'ai dit, et je le ferai. (Ézéchiel 17,22-24 - 1ère lecture) : Dieu le Père tout puissant, tu es toujours fidèle à ta parole, tu peux transformer le mal en bien pour ceux qui mettent leur confiance en toi. Nous te rendons grâce pour le 50ième Congrès eucharistique international qui se déroule cette semaine et prend fin ce dimanche. La participation de fidèles des différents régions du monde nous apporte une belle espérance en la communion et en l’unité de ton Eglise. Malgré tout ce que nous pouvons entendre par les médias, nous prions pour notre Eglise qui est décriée, dénigrée. Aide ton Eglise et le successeur de Pierre à continuer de semer le grain de vérité et d’amour dans ce monde envahi par le mensonge, sous l’emprise de la jalousie et de la haine. Semeur d’amour, sois notre rocher pour toujours.

Oui, nous avons confiance, et nous aimerions mieux être en exil loin de ce corps pour habiter chez le Seigneur. (2 Cor 5, 8) : Dieu, nous pouvons avoir la table eucharistique mise aujourd’hui pour nous grâce au don sacerdotal que tu nous a fait. Nous savons que la chasteté est une question difficile pour tout être humain. Malheureusement, souvent le célibat du prêtre est la cible des critiques. Donne-nous la grâce de découvrir l’utilité et la beauté du célibat au service du Royaume ! Que cet amour absolu puisse être semé et germer dans le cœur des parents comme dans celui des enfants ! Que ton amour débordant, sans limite accompagne nos vieux prêtres, malades, épuisés, après beaucoup d’ années de vie sacerdotale ! Que ton feu d’amour, de vérité et de justice enflamme toujours le cœur des jeunes prêtres qui viennent d’être ordonnés ! Semeur d’amour, sois notre rocher pour toujours.  

« Vieillissant, il fructifie encore , il garde sa sève et sa verdeur » [Psaume 92(91), 15] : Dieu, il y a des milliers de fleurs, des milliers d’arbres, tous différents … dans ton jardin. Mais notre tendance est d’aller vers celles ou ceux qui ont une beauté resplendissante. Aide-nous à te retrouver sur le visage souffrant, désespéré des personnes âgées, seules, isolées à la maison de retraite, sur celui de nos frères et sœurs délaissés, abandonnés par la société ! Que nous pouvions leur apporter un petit grain d’espoir à travers nos gestes du quotidien : une simple parole encourageante, une poignée de main, un sourire, un service, une visite... Que ces humbles graines d’amour grandissent toujours en nos cœurs et dans le milieu où nous vivons ! Semeur d’amour, sois notre rocher pour toujours.  

« Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences du monde. Mais quand on l'a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. » (Marc 4, 31-32) : Dieu, « le ciel et la terre » où nous vivons est à notre disposition. Que nous sachions gérer et partager toutes les ressources naturelles : eau, sol, … que tu nous a confiées. Nous prions ardemment pour les dirigeants d’états et de gouvernements de tous les pays qui se retrouveront le 19 juin à Rio de Janeiro. Que le souci d’assurer une sécurité alimentaire, de permettre à tous d’accéder à l’eau courante et saine saisisse leurs cœurs souvent envahis par les intérêts propres de chaque pays et le court terme ! Qu’ils aient le courage et l’audace de mettre en place les moyens en vue de bâtir une économie verte pour arriver à un développement durable et d’enrayer les morts causées par la faim dans ce monde. Que toutes les populations obtiennent une vie matérielle appropriée et puissent quitter la misère !  

 

Dieu, créateur du ciel et de la terre, reçois nos prières que nous formulons en ce jour. Bénis ceux qui sont présents à l’assemblée ainsi que les absents. Que chacun contribue pour sa part au développement de la semence de foi en lisant, en méditant ta Parole, en marchant à la suite de ton Fils, et en servant ses frères avec amour ! Nous Te le demandons par ton Fils Jésus Christ, lui qui vit et règne avec toi et le Saint Esprit pour les siècles des siècles. Amen.
 

Kim-Liên

 photohttp://a53.idata.over-blog.com/600x478/2/02/30/25/pps/le-semeur-d-etoiles-1.jpg

Publié dans Prière universelle