Sommes-nous des perroquets ?

Publié le par ULTD & ltd

homme-notre-pere

Chaque jour, nous nous adressons à Dieu par le Notre Père en Lui demandant: "que Ton Nom soit sanctifié, que Ton Règne vienne, que Ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel". Mais comment Son Nom peut-il être sanctifié si nous-mêmes, Ses enfants, ne le faisons pas? Et de quelle manière? Seulement en exprimant l'amour du Père, qui est Amour, dans notre vie, en tout lieu et moment et en toute chose, pour que les autres Le reconnaissent et aient ainsi la vie éternelle: "La vie éternelle, c'est qu'ils Te connaissent, Toi, le seul vrai Dieu, et celui que Tu as envoyé, Jésus-Christ” (Jn 17,3). Ceci n'est pas seulement la vocation, la mission fondamentale, mais aussi la raison de vivre, le vrai bonheur de nous autres, chrétiens. Comme Dieu est Amour et qu'Il nous a créés à Son image et à Sa ressemblance, nous ne pouvons être heureux que si nous vivons d'amour, selon notre nature originelle. Partager Son bonheur aux êtres humains, c'est la volonté éternelle de Dieu, ainsi, quand nous vivons d'amour, nous faisons Sa volonté, comme au ciel, les saints font continuellement Sa volonté par leur vie d'amour.

Le Fils nous a été envoyé et Il s'est fait homme, non pour nous libérer des conditions misérables dans lesquelles nous nous trouvons, mais pour qu'au milieu de ces conditions, Il nous montre la manière d'aimer de Dieu. Par amour pour nous, le Fils s'est anéanti, Il a abandonné son rang de Dieu pour venir nous servir et donner Sa vie pour nous. Par conséquent, pour aimer comme Dieu, nous devons aussi renoncer à nous-mêmes, servir, et donner notre vie pour les autres et le bien des autres, dont les plus proches sont ceux qui se trouvent dans notre milieu familial et professionnel. Ainsi, nous ne pouvons pas vivre de manière passive et attendre que Dieu ou les membres cléricaux et religieux fassent que le règne de Dieu arrive. Dieu est invisible, Il est descendu sur terre et s'est fait homme une seule fois, il y a plus de 2000 ans, pour nous servir de modèle dans la vie d'amour. Maintenant, c'est notre tour d'être envoyés et chacun, dans les circonstances et conditions où il se trouve, doit continuer la mission de Jésus, le Fils incarné, afin de témoigner Dieu en exprimant Son amour dans sa vie, pour que "Son Nom soit sanctifié, Son Règne vienne", un règne uniquement d'Amour. C'est pourquoi, si nous ne vivons pas d'amour, nous contribuons à empêcher la venue du Royaume de Dieu.

Dieu sait que, de nous-mêmes, nous ne pouvons pas aimer comme Lui, Il envoie donc l'Esprit-Saint venir nous accompagner afin de nous éclairer, guider, rappeler ce que Jésus nous avait enseigné. Nous pouvons aussi avoir recours à la Vierge Marie et aux saints du ciel, ainsi qu'aux anges, notamment à notre ange gardien. Par ailleurs, Dieu nous donne de nombreux moyens pour nous aider: Sa Parole, les sacrements, l'héritage instructif et documentaire de notre famille ecclésiale, le témoignage des saints, etc. Si, avec cette pléiade de saintes personnes et cette multitude de moyens à portée de main, nous ne pouvons pas vivre d'amour, c'est que nous ne savons pas ou ne voulons pas recourir à cette source de grâces. Ainsi, pour ne pas nous transformer en perroquets hypocrites, faisons plus souvent appel aux saints qui sont toujours prêts à nous secourir, et aux moyens que l'Église met avec générosité à notre disposition. Et, par-dessus tout, n'oublions pas de demander à l'Esprit-Saint de nous venir en aide (encore nous faut-il Lui réserver du temps pour le faire, par la prière) afin de vivre continuellement dans l'amour, pour que la Volonté de Dieu soit faite en nous, et qu'ainsi Son Nom soit sanctifié et Son Règne vienne, comme nous le demandons chaque jour par le Notre Père.

ULTD & ltd

photo http://www.michelledastier.org/images/Hommes%20particuliers/pri%C3%A8re/homme-notre-pere.jpg