Sommes-nous raisonnables ?

Publié le par ULTD & LTD

lampe-a-huile.jpgDe nombreuses personnes se contentent de vivre en subissant la vie, la famille, la société, leur propre personne, etc., telles qu'elles les ont reçues à leur naissance, puis mourir sans trouver aucun sens à leur vie, sinon saisir occasionnellement quelques bonheurs éphémères. Une telle vie serait bien triste, mais cela se comprend chez des personnes pour qui plus rien n'existe après la mort. Mais ceux qui croient en Dieu et à la vie éternelle et qui vivent ainsi sans y préparer semblent peu raisonnables. Ils sont comme les cinq vierges folles de la parabole de Matthieu 25, 1-13, qui ne préparent pas d'huile pour leur lampe en attendant la venue du marié.

Si nous comparons notre vie à la lampe, l'amour est à notre vie ce qu'est l'huile à la lampe. Plus nous vivons l'amour, plus notre vie est rayonnante. Et quand nous sommes remplis d'amour, nous créons notre vie et ne la subissons pas. C'est ainsi que notre vie est intéressante et significative. Dieu ne nous a pas créés parfaits afin que nous puissions participer à notre propre création, ce qui nous valorise pour être devenus collaborateurs du Dieu-Créateur. Notre vie est donc comme le produit brut qui nous est confié afin d'en faire un beau produit fini, et l'amour, la valeur ajoutée que nous lui apportons par notre travail. Nous ajoutons de la valeur à notre vie en maîtrisant nos instincts naturels, nos mauvaises impulsions, qui nous poussent à nous enfermer et nous prendre comme centre. Nous pouvons ensuite nous libérer de notre personne et nous tourner vers les autres pour faire jaillir l'amour de toute relation établie.

Mais où trouver cet amour qui éclaire notre vie, si ce n'est chez Celui qui est l'Amour même? Pas comme l'huile que les vierges doivent acheter, Dieu nous donne gratuitement Son Amour. La preuve la plus flagrante en est le don de Sa vie sur la croix pour nous sauver. Ancrer notre vie en Dieu par une relation permanente avec Lui afin de vivre continuellement de Son amour, c'est tout ce que nous devons faire pour nous préparer aux noces du Royaume des Cieux, c'est-à-dire à notre union avec Lui  dans la vie éternelle. Ne croyons pas qu'une telle vie est maussade, au contraire. Seule une vie sans amour est sombre et triste comme l'est une lampe sans huile. Une vie tournée vers Dieu, certes, nous prive des plaisirs égoïstes auxquels nous nous attachons et qui nous éloignent de Dieu. Mais c'est pour mieux nous aider à connaître la vraie joie que seul Dieu peut nous donner, celle d'être libres, créatifs, de pouvoir vivre les vraies valeurs et aimer en vérité toutes les personnes et les choses qui sont sur notre route quotidienne.

Demandons à Dieu de nous garder toujours en Sa présence, afin que notre lampe reste en permanence allumée de son huile d'amour.

Source de la photo :
http://www.routard.com/images_contenu/communaute/photos/publi/041/pt40976.jpg