St Fidèle de Sigmaringen

Publié le par jardinier de Dieu

24 Avril,  Fête de St Fidèle de Sigmaringen

eglise-st-fidele.jpg

Marc Roy (1578-1622) fut avocat à Colmar avant d'entrer chez les Capucins de Fribourg-en-Brisgau, où il devint le Père Fidèle de Sigmaringen. Religieux plein de charité et prédicateur populaire, il fut désigné par la Congrégation de la propagation de la foi pour une mission chez les Protestants des Gisons (Suisse), mais il ne tarda pas à y être massacré.

 

ELOGE de ST FIDELE par LE PAPE BENOIT XIV

... Cet homme de foi, Fidèle par son nom et par sa vie, se distingua, en même temps que par sa charité, par son ardeur pour défendre la foi. Il la prêcha inlassablement, et peu de jours avant de la confirmer par son sang, dans son dernier sermon," ... La victoire qui a vaincu le monde, c'est notre foi. Elle a fait plier des rois très puissants sous le joug du Christ, elle a conduit les peuples à obéir au Christ.

Qu'est-ce qui a fait les saints Apôtres et martyrs ont subi de durs combats et de cruels supplices,  sinon la foi, principalement la foi en la résurrection ? ... De nos jours, qu'est-ce qui entraîne les chrétiens à rejeter la facilité, à renoncer au confort, à supporter les épreuves, à souffrir une vie pénible ? C'est la foi vive, qui agit par la charité. C'est elle qui a fait abandonner les biens présents par l'espérance des biens futurs et, en échange des biens présents, recevoir les biens du monde à venir."

 

 

La liturgie des heures II Carême-Temps Pascal. A.E.L.F., Paris 1980, p.p.1308-1309
photo http://images.evangelizo.org/images/santibeati/F/San_Fedele_da_Sigmaringen_Sacerdote_e_martire/San_Fedele_da_Sigmaringen_C.jpg

Publié dans Saints