Germaine, enracinée en Christ

Publié le par Kim-Liên

La procession. / Photo archives DDM, C. P.

Germaine Cousin est née en 1579 à Pibrac (commune à côté de Toulouse). Atteinte d’adénopathie tuberculeuse, handicapée de sa main droite qui était atrophiée, orpheline de mère très jeune, elle ne savait  ni lire ni écrire, elle passait son temps à garder le troupeau des brebis de son père. Sa belle-mère la considérait comme servante de la famille. Un jour, elle accusa Germaine de voler du pain et de le cacher dans le tablier. Lorsque le tablier fut ouvert, toutes les deux virent les pétales de roses à la place des morceaux de pain. Pour pouvoir prier à l’Eglise et assister à la messe, Germaine mettait son troupeau sous la garde de Dieu. Et Dieu protégeait vraiment ses brebis : aucun animal n’était dévoré par les loups pendant l’absence de la bergère Germaine.

Le fardeau de la vie ne pouvait pas freiner les pas de Germaine vers le Seigneur. Elle savait surmonter toutes ses difficultés pour aller à la source de vie.   Ste Germaine nous montre un exemple de vie simple et pauvre mais bien rempli de grâce.   Cette pauvreté radicale, cette confiance totale au Seigneur nous interpellent.

 Rappelons-nous que :

« Le Seigneur ne défavorise pas le pauvre, il écoute la prière de l’opprimé » et « Celui qui sert Dieu de  tout son cœur est bien accueilli et sa prière parvient jusqu’au ciel » Sirac le Sage 35, 13 & 16

« Ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion ce qui est fort ; ce qui est d’origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n’est rien, voilà ce que dieu a choisi pour détruire ce qui est quelque chose » 1Cor 1, 27b-28

Les amis,

Venez nous rejoindre à Pibrac pour ce pèlerinage du 14 au 17 juin 2012

Le programme :

Jeudi 14 à l'église et sur l'esplanade : à 20 heures 30, messe de vigile et procession aux flambeaux. Les célébrations seront présidées par Mgr Jean-Luc Brunin (évêque du Havre) 

Vendredi 15, fête de Sainte Germaine à 8 heures 30 : confessions à l'église 10 heures 15, procession avec la chasse vers la basilique ; 10 heures 30, messe solennelle à la basilique ; 15 heures 30, bénédiction de la nouvelle statue à la fontaine ; 16 heures 30, vêpres à la basilique. 18 heures 30, messe des jeunes à l'église ; 20heures 30, veillée concert avec le groupe « Essens'Ciel ».

Samedi 16 : journée à la maison de Sainte Germaine ; 9 heures 30, Foulée Sainte Germaine et témoignages ; 17 heures, messe des familles à la métairie.

Dimanche 17, 8h30, confessions à l'église ; 10 heures 30, messe solennelle à la basilique ; 15h30 : vêpres et vénération des reliques à la basilique. Association pèlerinage de Sainte Germaine B.P. 60001 31820 Pibrac, tél : 05 61 86 08 34 et email : saintegermaine@alicepro.fr ; Site internet : www.//toulouse.catholique.fr/sainte-germain-de-pibrac

 

Venez nombreux.   Venez offrir au Seigneur tout le poids de la vie terrestre.   Ne vous laissez pas submerger par le travail et les activités, Cherchez le temps et les moyens pour vous enraciner en Christ comme la jeune Germaine.    Ensemble et avec Germaine, nous demandons au Seigneur de transformer notre gagne-pain en pétales de roses qui embellissent la vie quotidienne de tous !   Bonne fête de Sainte Germaine à vous !
photo http://www.ladepeche.fr/article/2012/06/12/1375144-pibrac-les-fetes-de-sainte-germaine.html

Publié dans Saints