Sts André Dung-Lac et 116 compagnons, martyrs du Viêt-Nam

Publié le par Jardinier de Dieu

24 novembre

martyrs-du-vietnam.jpg

Aujourd’hui, le 24 novembre, l’Eglise fait mémoire de 117 martyrs du Viet-Nam : prêtre et ses compagnons martyrs.  Ils étaient mis à mort entre  1745 et 1862 dans diverses régions du Viêt-Nam : le Tonkin, l’Annam et la Cochinchine. Parmi eux, huit évêques, un grand nombre de prêtres et une foule considérable de laïcs chrétiens des deux sexes, de toute condition, de tout âge, qui ont tous préféré souffrir l’exil, la prison, les tortures et enfin les derniers supplices plutôt que de fouler aux pieds la croix et faillir à la foi chrétienne.

Au cours des siècles, ces martyrs de la Foi ont été ensevelis d'une manière anonyme, mais leur mémoire est restée vivante dans l'esprit de la communauté catholique. Dès le début du XX siècle, dans cette foule de héros, 117 personnes - dont les épreuves sont apparues les plus cruelles - ont été choisies et élevées aux honneurs des autels.( http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_19880619_martiri_vietnam_fr.html)

Ils furent tous canonisés en même temps par le Bienheureux Jean-Paul II (Karol Józef Wojtyła, 1978-2005), le 19 juin 1988, lors d'un de ses voyages en Asie, et déclarés Patrons du Viêt-Nam le 14 décembre 1990.

« Il y a eu des milliers de chrétiens martyrisés, et nombreux sont ceux qui sont morts dans les montagnes, dans les forêts, dans les régions insalubres où ils avaient été relégués et exilés. » Le Père Dominique Xuyên, autre dominicain vietnamien, « ne cessait de recourir à la Mère du Sauveur en la priant avec le Rosaire. On sait aussi que dans l’épreuve, il redisait sans cesse: ‘L’homme sage, riche de la foi et fort dans l’espérance, ne craint pas l’épée’. » (extrait de l’homélie de canonisation le dimanche 19 juin 1988)

Nous admirons chez ces évêques et chez ces prêtres le courage inébranlable de la foi. Les persécutions et les souffrances ne les ont pas ébranlés : seule comptait pour eux la pureté de leur engagement baptismal à conformer tout leur être à la personne du Christ rédempteur. (extrait du discours de Jean Paul II  le lundi 20 juin 1988)

« Tous ceux-là viennent de la grande épreuve : ils ont lavé leurs vêtements, ils les ont purifiés dans le sang de l'Agneau » (Ap 7, 13-14)

Seigneur notre Dieu,

Source et Origine de toute paternité,

Vous qui avez donné aux Saints Martyrs André et ses Compagnons

la grâce d'être fidèles à la Croix de Votre Fils

jusqu'à l'effusion de leur sang,

accordez-nous, par leur intercession,

de savoir annoncer aux autres Votre Amour

afin de pouvoir être appelés fils de Dieu et de l'être vraiment.

Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Amen.

Publié dans Saints