Talitha Koum

Publié le par Anne-Marie D.

PRIER avec les Actualités
(Prière universelle)

Messe du 1er juillet 2012 (13ème dimanche du temps ordinaire B) 

 

Talitha koum*

talitha-koum.jpg

« Rencontrer des malades, ça fait peur aux gens, surtout des malades en fin de vie » reconnaît Régis Heaulne, bénévole auprès des malades et diacre aussi. Il les écoute, il les accompagne. « Accompagner les malades, c’est leur permettre d’exprimer leurs sentiments ou les aider à relire leur vie, leur manifester qu’ils demeurent importants et digne d’intérêt malgré leurs dépendances » Prions Dieu de nous donner le courage d’aller vers les malades avec un regard attentif et une écoute profonde.  

Talitha koum  

Des artistes français et centrafricains se produisent à Bangui, au nom des clowns sans frontières, une association artistique de solidarité internationale. Leur spectacle intitulé Kété koli en sango, langue nationale centrafricaine signifie « petit garçon » est donné dans des centres qui accueillent des enfants des rues. Prions Dieu pour ces enfants des rues qui rient des pitreries et du nez rouge des clowns, le temps d’un spectacle ils sont comme tous les enfants du monde.  

Talitha koum  

A Rennes, le collégien de 13 ans est mort, des suites d’une bagarre avec un autre collégien de 16 ans. C’est fréquemment que les médias nous parlent de la violence à l’école. Quels dispositifs pour tenter de l’enrayer ? Il est prévu de faire intervenir des équipes mobiles sécuritaires : elles aideront à rétablir la sécurité des classes et des personnels par un travail de médiation. Prions Dieu pour les responsables dont la charge est de créer des mesures qui facilitent la concorde entre les êtres et le retour au respect mutuel.  

Talitha koum  

L’association « familles rurales » aide les seniors isolés à sortir de chez eux. Une navette tous les mercredis, vient les chercher pour qu’ils se retrouvent. Des exercices de mémoire, des distractions comme le loto leur sont proposés. Ces seniors sont heureux de rompre avec leur solitude et de partager entre eux, des chansons de leur jeunesse et de francs fous rires. Prions Dieu pour tous les bénévoles qui se dévouent auprès des seniors et leur donne l’occasion de se maintenir éternellement jeunes.  

Talitha koum  

Benoît XVI a présenté le 21 juin, dans la salle de presse au Saint Siège, l’Année de la Foi qui se déroulera d’octobre 2012 à novembre 2013. Le Pape s’est réjouit qu’elle coïncide avec le 50ième anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II et le 20ième de la publication du Catéchisme de l’Eglise Catholique. Prions Dieu que l’Année de la Foi permette « d’offrir à qui vit dans la nostalgie de Dieu », à qui cherche éperdument un sens à sa vie de se rapprocher de Lui.

Talitha koum 

Anne-Marie D. 

* Talitha koum : « jeune fille, je le te dis, lève toi »
photo http://2.bp.blogspot.com/-dCx1Wcl17Bw/TXOdF-GBr0I/AAAAAAAAAAM/L_iwhT3msH0/s748/talitakoum.-2009ev-jpg