Témoin du Christ pendant la canicule ?

Publié le par kim-lien

boire-personne-agee.jpg Il fait chaud ! Il fait chaud ! La chaleur ne brûle pas encore « mon cerveau », mais elle me fait penser aux malades, aux personnes âgées vivant seuls dans leur logement.

Malgré la chaleur, je pars pour visiter une amie âgée. Quand j’arrive devant chez elle, un vélo attaché au tronc du grand cerisier dans son jardin m’intrigue beaucoup. Qui est là ? Qu’est-ce qui se passe ?  Normalement, elle n’a pas de visiteurs, à part de ses deux infirmières et son kinésithérapeute. Entrée dans la maison, je vois une jeune femme, souriante. Elle se lève pour me saluer. Ah ! elle s’appelle Camille. Après quelques conversations, je comprends que Camille fait partie de l’association « des petits frères des pauvres ». Cette association existe depuis 1946, elle est reconnue d’utilité publique. Camille n’a que 27 ans, pour elle, en ce moment, la foi chrétienne ne lui dit rien. Pourtant, elle aime bien rendre service aux gens. Elle cherche le sens de sa vie. Etant jeune professeur mathématique, elle est très occupée pendant l’année scolaire, mais elle essaie d’utiliser son temps libre pour visiter les gens. Elle ne prend pas ses deux mois de vacances parce qu’elle pense que pendant l’été il y a pas mal de gens « oubliés, abandonnés » qui ont besoin de sa présence. Donc, après deux semaines de marche à la montagne, elle revient chez elle pour pouvoir répondre aux appels de l’association. Comme le plan de canicule est activé sur Toulouse, l’association lui donne une liste d’adresses des gens âgés, vivant seuls dans son quartier. Elle leur rend visite soit en vélo, soit à pied. Je suis contente de faire sa connaissance. Je me dis qu’elle ne prononce pas le nom de Dieu, mais elle fait ce qui parle dans son cœur. Chaque être est unique et précieux. Il faut bien accompagner ces personnes en respectant leur dignité.  Elle me dit que si Dieu existe vraiment, … il faut qu'elle Le rencontre.

Et oui, mon souhait profond est qu’elle rencontre Celui dont l’amour anime son cœur.

Le visage plein de douceur de Camille me fait penser à l’envoi du pape Benoit XVI, hier soir, à la veillée avec les jeunes  aux JMJ de Madrid : « Chers jeunes de langue française, le Christ vous demande aujourd’hui d’être enracinés en lui et de bâtir avec lui votre vie sur le roc qu’il est lui-même. Il vous envoie pour être des témoins courageux et sans complexes, authentiques et crédibles ! N’ayez pas peur d’être catholiques, d’en témoigner toujours autour de vous avec simplicité et sincérité ! »

Soyons  simples et sincères avec nos proches 

Texte écrit le samedi soir, 20/08/2011

Source de la photo http://www.ladepeche.fr/article/2011/08/20/1150069-alerte-orange-a-la-canicule-jusqu-a-lundi.html

Publié dans Notes de vécu