La règle d'or

Publié le par Jardinier de Dieu

louange.jpgRappelons-nous le passage d'évangile de St Matthieu 7,12 : « tout ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le vous-même pour eux ». Cette pensée existe pratiquement dans toutes les cultures. Elle est aussi la base essentielle pour le concept moderne des droits de l’homme. On l’appelle aussi la règle d’or ou l’éthique de la réciprocité.

Dans l’Evangile du dimanche dernier, Jésus a dit à ses disciples de ne pas renvoyer la foule, mais « donnez-leur vous-même à manger ». Est-ce très fort comme idée ? Voulons-nous avoir soif et faim ? Voulons-nous tomber dans la misère ? Voulons-nous être accusés à tort et à travers … ?

Ne faites jamais aux autres ce qui vous met en colère même s’ils l' ont fait pour vous, car Jésus lui-même nous a enseigné comment traiter les autres. (Matthieu 7,2)

En préparant l’Evangile de la messe du dimanche 7 août, avez-vous remarqué cette phrase : « Jésus vint vers eux » ?

Aujourd’hui, il vient aussi simplement vers nous. Que faisons-nous face à son approchement et à sa venue ? Allons-nous simplement vers Lui pour reconnaître que c’est Lui qui est la Lumière, le Chemin et la Vie ? Osons-nous aller vers nos sœurs, nos frères pour rétablir les « ponts de communication » ?

Méditons quelques extraits du livre « Conflit, changement, et conversion : vers une éthique de la réciprocité », écrit par Jean-Claude Sagne (1974, Cerf et Desclée) :

Pour qu’il y ait échange, il faut bien que l’un des deux commence, fasse le pari de la réciprocité et court le risque de voir son initiative détournée ou déçue. …

La règle d’or positive est la source directe de la réciprocité, dans la mesure où elle séduit le pari de la réciprocité par l’initiative risquée du don …

Pour être capable de prendre l’initiative de donner, il faut déjà être libre. L’initiative du don est plus que tout autre conduite, la source de la liberté.

Bonne méditation !

Source de l'image http://a34.idata.over-blog.com/1/46/56/30/IMAGES-LOUANGE/louange_b.jpg

Publié dans A lire