Tt 3, 4-7, 2ème lecture de la messe de l’aurore du jour de Noël

Publié le par père Jean-Luc Fabre

pibrac.jpg

(Evangile de la messe de l'aurore du 25/12)

Voilà ce dont nous ne cessons de nous réjouir, le salut, notre salut… et cela aussi bien aujourd’hui comme hier ou demain… Mais aujourd’hui, c’est Noël !
 
Ce salut qui a été obtenu et qui ne cesse de s’écouler en nos vies, tel un grand fleuve qui nous irrigue, nous purifie, nous sanctifie, nous rend capables de répondre en tout. Nous sommes emplis de l’Esprit Saint. Cet Esprit Saint a été répandu dans l’humanité par Jésus-Christ, par sa vie, toute sa vie du début à la fin. Nous célébrons aujourd’hui sa naissance…
 
C’est la merveille de ce jour, l’antienne du psaume le dit « La lumière aujourd'hui a resplendi sur nous : un Sauveur nous est né ! ». Cette force de salut qui entre dans l’humanité, qui a la force de souffler sur toute l’humanité, de prendre toute l’humanité en son sein, de se l’incorporer. Ce flot est gratuit. Il n’est pas le fruit de nos actions. Mais par lui nos actions sont changées, l’humanité est reprise en Christ… Rendons grâce à la tendresse, à la bonté du Père envers tous ses enfants…
 
Notre vie change. Car, aujourd’hui, elle est portée par l’espérance. Notre vie n’est plus sans orient. Nous croyons à un bonheur possible, à une vie éternelle, à une vie pleine et véritable. A l’image de l’Enfant, nous croyons à la possibilité d’une croissance, d’une ouverture, d’une réalisation…
 
Rendons grâce pour la bonté de Dieu envers nous tous !

père Jean-Luc Fabre

 

Tite 3, 4-7 Dieu, notre Sauveur, a manifesté sa bonté et sa tendresse pour les hommes ; il nous a sauvés. Il l'a fait dans sa miséricorde, et non pas à cause d'actes méritoires que nous aurions accomplis par nous-mêmes. Par le bain du baptême, il nous a fait renaître et nous a renouvelés dans l'Esprit Saint. Cet Esprit, Dieu l'a répandu sur nous avec abondance, par Jésus Christ notre Sauveur ; ainsi, par sa grâce, nous sommes devenus des justes, et nous possédons dans l'espérance l'héritage de la vie éternelle.