Un esprit de témoignage

Publié le par jardinier de Dieu

fleur1

 

 

... Esprit et joie, et Esprit de Vérité ... l'Esprit Saint pousse aussi à témoigner de notre foi : "quand viendra le Défenseur, ... il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi vous rendrez témoignage, vous qui êtes avec moi depuis le commencement." Mais comprenons bien le sens de ce mot témoin ("martus", "marturos", en grec).


En notre temps, on constate un certain glissement dans le sens d'un témoignage de vie, sans rien dire. Il semble pourtant assez clair que Jésus a souvent demandé aussi, en plus du témoignage de vie, qui reste premier et essentiel, de témoigner par la parole :"Allez dans le monde entier, proclamez la Bonne Nouvelle."


En fait, être témoin garde tout son sens fort, que Jésus a en vue, quand il parle de "Défenseur".


L'Esprit Saint qu'il nous a promis n'est pas un vague nuage sans couleur. Dans les synoptiques correspondants, le mot "témoins" a une saveur de combat, de défense d'un accusé : "Vous serez menés devant des gouverneurs et des rois, à cause de moi et vous aurez à témoigner devant les païens" (Mt 10,18 ; Mc 13,9).


Jésus ne cesse pas d'être accusé. Son procès continue. Et l'Esprit vient dans les disciples de Jésus, ceux qui sont avec Lui, pour qu'ils prennent parti, au risque de leur vie, pour "confondre le monde" de mensonge. (Jn 16,8)


C'est d'ailleurs exactement ce que les Apôtres se sont mis à faire, dès qu'ils eurent reçu l'Esprit. Sortant du Cénacle, ils ont pris la parole pour témoigner que les foules de Jérusalem avaient eu tort de condamner Jésus.  ...

 

Noël QUESSON, 1996.
Les entretiens du dimanche

Droguet-Ardant, Paris, p.p.91-92

Photo : Merci à Adrien pour la photo

Publié dans Esprit Saint