Venir après Jésus Mt 16, 24-28

Publié le par Jardinier de Dieu

Vendredi 18e semaine du temps ordinaire

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu Mt 16, 24-28.

En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive.
Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera.
Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est au prix de sa vie ? Et que pourra-t-il donner en échange de sa vie ?
Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite.
Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le Fils de l’homme venir dans son Règne. »

*******

Si nous prétendons être chrétiens, nous devons reconnaître le Christ pour qui il a dit et ce qu’il est. Quel est le lien entre nous et le Christ ? Nous devons prendre le Christ au sérieux. Hier, la question a été posée dans l’évangile : « qui est Jésus pour ses disciples ». Aujourd’hui Jésus poursuit son enseignement … Il nous dit que pour venir après lui, il faut « nous renoncer à nous-même ». Ceci peut être exprimé que c’est le Christ, l’amour de Dieu-le père qui anime notre vie. Vous pouvez me dire que cela est réservé aux prêtres, aux religieux, religieuses, aux gens engagés dans l’Eglise … Désolée ! Tous les baptisés sont des engagés avec le Christ. Mais nous ne nous en rendons pas compte. Comment pouvons-nous faire cela, alors ?  C’est trop exigeant !

Non, Dieu ne nous demande pas des choses qui dépassent nos capacités.

A mon avis :

Vivons simplement avec notre entourage chaque jour en observant ce qui est en nous et autour de nous à l’extérieur, discernons  toujours dans l’une ou l’autre situation …  Nous avons déjà les commandements laissés par notre Seigneur Jésus. Comment pouvons-nous les appliquer dans la vie quotidienne ? Il faut savoir que nous marchons toujours à tâtons vers Dieu. Si nous ne comprenons pas quelque chose, discutons avec le guide spirituel ou aux gens chargés d’enseigner la Parole dans l’Eglise … La chose très importante et nécessaire : demandons sans cesse à Dieu de nous donner son Esprit. Que l’Esprit soit en nous ! Et puis, il est toujours préférable  d’aiguiser nos discernements par la lecture de la Parole de Dieu, les enseignements de l’Eglise de sorte que nous aurons toujours « quelqu’un » qui décide avec nous.

J’aimerais écrire ce passage de St Jean ici pour terminer mon partage : « Jean 13:35 A ceci tous vous reconnaîtront pour mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres »

Source de la photo http://hozana.org/file/21445?customsize=680