Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Veux-tu devenir un grain de café ?

Publié par Jardinier de Dieu sur 29 Août 2011, 23:00pm

Catégories : #Pensée du jour

mere-fille.jpgUne jeune femme visite sa mère et lui parle des difficultés de sa vie quotidienne. Elle ne sait pas comment elle va s'en sortir et elle envisage de les abandonner. Elle est fatiguée de se battre continuellement. Elle a l'impression que ces problèmes se succèdent, l’un après l’autre.

Sa mère l'amène à la cuisine. Elle remplit trois casseroles d'eau et elle les pose sur la plaque de cuisson. L'eau se met à bouillir rapidement. La mère ajoute des carottes dans la 1ère casserole, des œufs dans la 2ème  casserole, et des grains de café moulu dans la 3ème. En attendant, elle ne dit rien ... Sa fille est un peu étonnée, mais elle, non plus, ne dit rien.

Au bout de quelques minutes de cuisson, elle égoutte les carottes et les place dans un une assiette. Elle sort les œufs et les met dans un bol. Puis elle vide le café dans deux tasses. Se tournant vers sa fille, elle demande : "Dis-moi ce que tu vois?"

"Des carottes, des œufs et du café", répond la fille.

Sa mère lui demande de se rapprocher des carottes. La fille se rapproche et lui fait remarquer que les carottes sont molles. La mère lui demande ensuite de prendre un œuf et de briser la coquille, ce que fait la fille. Cette dernière le fait facilement car l'œuf est dur.

Finalement, la mère demande à sa fille de goûter le café. La fille sourit en faisant selon la « recommandation » de sa mère. La fille lui demande : "Qu'est-ce que ça signifie, maman?"

Sa mère lui explique que chacun de ces trois objets a fait face à la même adversité : "de l'eau bouillante" et que chacun y a réagi différemment. Les carottes sont arrivées fortes et dures. Cependant, après avoir été plongées dans l'eau bouillante, elles se sont ramollies et sont devenues molles. Les œufs étaient fragiles, leur intérieur tout mou n'était protégé que par leur mince coquille, mais après avoir passé du temps dans l'eau bouillante, ils sont devenus tout durs à l'intérieur. Les grains de café moulu, quant à eux, ont changé l'eau en breuvage réconfortant et aromatique...

 

"Lequel es-tu ?" demande la mère à sa fille.

Quand l'adversité frappe à ta porte, comment réagis-tu ? Es-tu une carotte, un œuf ou un grain de café ? Souviens-toi de ceci :

"La carotte semblait forte, mais est devenue molle face à l’eau bouillante. L'œuf a débuté avec un cœur malléable mais a changé quand elle reste longtemps dans l’eau bouillante ... Après un décès, une rupture, une difficulté financière ou toute autre épreuve, tu peux aussi t’endurcir, devenir rigide, amère, aigrie, et ton coeur de chair devient un morceau de pierre..."

Mais le grain de café est très différent des autres …  lorsque l'eau devient chaude, il relâche sa fragrance et sa saveur, il devient meilleur. C'est un petit alchimiste qui change le pire en meilleur, qui réchauffe et réconforte... Tu peux choisir d'être celui-là. Comment désires-tu gérer tes sentiments face à l'adversité? Es-tu une carotte, un œuf ou un grain de café? Les gens les plus heureux n'ont pas nécessairement le meilleur des destins. Ils ne font que ressortir le meilleur d'eux-mêmes dans toutes les circonstances dans lesquelles ils sont plongés.

Tu ne peux pas aller de l'avant dans la vie à moins de laisser les blessures et tracas du passé se transformer en quelque chose de meilleur.


Dieu peut transformer ce qui est mal en bien pour ceux qui l’aiment. (Ro.8:28). Car tout est possible pour lui (Mt 19, 26b). Demande-toi dans l'adversité quel arôme veut-il que tu dégages autour de toi pour ceux qui te voient vivre ces pénibles moments… Deviens grain de café si tu ne l'es pas déjà...

Anonyme

Source de la photo http://www.magazine-avantages.fr/data/photos/F0/7d9512ed1bxique2.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents