Mt 7,15-20 Vrais ou faux prophètes ?

Publié le par Jardinier de Dieu

Mercredi 12è semaine du temps ordinaire

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 7,15-20.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces.
C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ?
C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais.
Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais, ni un arbre qui pourrit donner de beaux fruits.
Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu.
Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »

 

fraternité

Dans les premières décennies du christianisme, les prophètes jouent un rôle important dans les communautés. Normalement, ce sont des gens qui préviennent les événement, qui guident la communauté. Les faux prophètes  peuvent se présenter comme membres de la communauté "qui viennent à vous déguisés en brebis", et ils sèment les divisions, les jalousies, les suspicions ... au sein de la communauté. Comment peut-on reconnaître ces gens-là ? Regardons  leurs actes, les résultats de tout ce qu'ils font. Quant à nous, pouvons-nous devenir des faux prophètes ? C’est possible. St Paul nous donne quelques critères à suivre qui nous aident à marcher sur la bonne voie comme Dieu nous recommande :

- Vivre dans l’amour fraternel (1Co 13)

- Goûter le fruit de l'Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi (Ga 5, 22-23a)

- Bâtir le corps du Christ dans l’ unité (Ephésiens 4, 1-16) ...

Source de la photo  : http://www.maison7.fr/IMG/jpg_liberte_fraternite_egalite.jpg.