Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


A propos de jardins et de jardiniers… la sagesse de la terre…

Publié par Jardinier de Dieu sur 26 Février 2015, 20:31pm

Catégories : #actualités

Savez-vous qu’en ce moment le Salon international de l'Agriculture a lieu à Paris ? Comme nous sommes des « jardiniers », nous intéressons beaucoup aux végétaux ainsi qu’aux animaux. Hier (le 24 mars), dans un studio installé sur un stand du Salon, Erik Orsenna a parlé de sa passion pour les plantes et les jardins, avec une forte conviction mais pleine de douceur. Qui est Erik Orsenna ? C'est un romancier et académicien français. Il a été aussi président de l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage de 1995 à 2001 (ENSP). Il n'avait pas de temps pour « mettre les mains dans la terre » pour réaliser un potager. Mais, il a découvert la sagesse de la vie à travers les végétaux.

Oui, le végétal est une créature non-humaine, il a le droit d'exister et de se développer. Savez-vous aussi que Christophe Boureux, dominicain, a publié un livre qui s’intitule « Dieu est aussi jardinier » ? Dans son livre, il a essayé de montrer que l'homme doit avoir aussi de la reconnaissance envers l'existence de tous les êtres non-humains de notre planète. Pour Boureux, il faut essayer de restaurer la relation durable entre l’être humain et les autres créatures existant sur cette planète.

Rappelons-nous la phrase du Pape François dans son Exhortation apostolique « la joie de l’Evangile » n°215 « Dieu a voulu cette terre pour nous, mais non pour que nous puissions la transformer en sol désertique.» Dans cet objectif, en cette année 2015, le CCFD – terre solidaire [Comité Catholique contre la faim et pour le Développement] a proposé des réflexions sur la foi et l’écologie pendant ce temps de carême.

Et  les 10 propositions pour un carême écologique sont accessibles sur internet.  Dans quelques jours, nous serons au 2e dimanche du Carême.  Dépêchons-nous, dès aujourd’hui, c’est à chacun et chacune  de poser un acte simple pour l’environnement, pendant ces 40 jours proposés par l’Eglise.  Bon chemin vers Pâques !

Jardinier de Dieu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents