L’appel découvre que la profondeur de la justice est ouverture à la miséricorde.

Publié le par Jardinier de Dieu

21. La miséricorde n’est pas contraire à la justice, mais illustre le comportement de Dieu envers le pécheur, lui offrant une nouvelle possibilité de se repentir, de se convertir et de croire. Ce qu’a vécu le prophète Osée nous aide à voir le dépassement de la justice par la miséricorde. L’époque de ce prophète est parmi les plus dramatiques de l’histoire du peuple hébreu. Le Royaume est près d’être détruit ; le peuple n’est pas demeuré fidèle à l’alliance, il s’est éloigné de Dieu et a perdu la foi des Pères. Suivant une logique humaine, il est juste que Dieu pense à rejeter le peuple infidèle : il n’a pas été fidèle au pacte, et il mérite donc la peine prévue, c’est-à-dire l’exil. Les paroles du prophète l’attestent : « Il ne retournera pas au pays d’Égypte ; Assour deviendra son roi, car ils ont refusé de revenir à moi » (Os 11, 5). Cependant, après cette réaction qui se réclame de la justice, le prophète change radicalement son langage et révèle le vrai visage de Dieu : « Mon cœur se retourne contre moi ; en même temps, mes entrailles frémissent. Je n’agirai pas selon l’ardeur de ma colère, je ne détruirai plus Israël, car moi, je suis Dieu, et non pas homme : au milieu de vous je suis le Dieu saint, et je ne viens pas pour exterminer » (11, 8-9). Commentant les paroles du prophète, saint Augustin écrit : « Il est plus facile pour Dieu de retenir la colère plutôt que la miséricorde ».[13] C’est exactement ainsi. La colère de Dieu ne dure qu’un instant, et sa miséricorde est éternelle. (1er passage du n°21 de la Bulle d'indiction de la miséricorde - Pape François)

  • Est-ce que je me mets en colère, comment se calme-t-elle ? Est-ce que je puis la maitriser ? la regretter ? la laisser de côté ?
  • Est-ce que je considère que Dieu calme sa colère pour laisser sa miséricorde le mettre en mouvement ?
  • Est-ce que ma colère ne pourrait pas faire comme celle de Dieu ? se calmer et laisser place à la miséricorde vers mon prochain ?

Père Jean-Luc Fabre

[Source image : http://www.penserchanger.com/wp-content/uploads/2015/09/colere.jpg]

******************

(les liens ci-dessous seront activés au fur à mesure, d'ici au dimanche de la Miséricorde Divine)