Quand viendra l'Esprit...

Publié le par Père Olivier de Framond

Ça sent la Pentecôte, en tout cas la venue de l’Esprit !

L’Esprit semble être ce compagnon de route qui rend attentif à la vie, comme l’éprouve Lydie, la négociante, avec les apôtres. Elle pourra dire bientôt comme eux que « nous et l’Esprit » ont décidé que …

L’Esprit est cet ami qui va me faire vivre le temps ordinaire avec lui, comme avec le Christ qui m’a saisi pour cheminer ensemble. Il est ce compagnon d’infortune quand l’épreuve survient : on t’exclut ? on vous tue ? et même au nom de Dieu ? pas grave ! l’Esprit est là, le consolateur.

L’Esprit est ce veilleur pour toutes les personnes de bonne volonté, qui encourage vers la Joie et à la rechercher. Il est l’ami des enfants puisqu’il fait désirer être fils et fille de Dieu qui connait et reconnaît son Père. Il se laisse inviter, même forcé, par celles et ceux qu’Il touche, à demeurer chez eux ! Demeurer, je ne suis plus à seulement croiser l’autre pour l’ignorer aussitôt. C’est lui qui fait dire à ses amis que « le monde est notre maison », ou comme pour Diognète, qu’ils sont des étrangers dans leurs cités et qu’en tout lieu ils sont chez eux.

« Quand viendra l’Esprit,… quand l’heure sera venue »… Mener ma vie selon l’Esprit prend le temps de Dieu, ce temps où Dieu agit et nul ne le voit. Nous sommes là, avançant dans l’obscurité, et un travail d’enfantement s’opère, sans le voir. Espérer ce temps, c’est l’œuvre du Seigneur. Que l’Esprit parle à notre esprit, dans le silence…

(Actes 16.11-15 et Jean 15.26-16.4)

Père Olivier de Framond

image http://encheminversdieu.fr/wp-content/uploads/2015/08/Bible-6-Jean-16-13-Graham-R-Prentice-Shutterstock.com_.jpg

Publié dans 2016 framond