Neuvaine à l’Esprit Saint – Jour 2

Publié le par Jardinier de Dieu

2e jour de la neuvaine 
(Jour 1 - Jour 2 - Jour 3 - Jour 4 - Jour 5 - Jour 6 - Jour 7 - Jour 8 - Jour 9)  

Sagesse - don de l'Esprit Saint

La quête de la sagesse est commune à toutes les cultures du monde et notamment celles de l’ancien Orient.  Mais, la sagesse ne cesse de prendre de nouvelles couleurs au cours des âges. En février 2016, dans l'émission « les racines du ciel » de la Radio France Culture, deux philosophes ont ainsi parlé de « la sagesse de la joie ». Pour nous, baptisés dans le Christ, que signifie donc la Sagesse ? « La  Sagesse a dressé une table » comme le dit un chant bien connu. Elle invite tous les hommes sans distinction au banquet du Fils de Dieu. La Sagesse a stimulé le cœur des peuples à acclamer Dieu avec leurs cris de joie comme le chante le psalmiste [Psaume 47(46),2-3.8-9.10.]. La Sagesse a amené Paul sur tous les chemins de l’évangélisation. Ecoutons donc ce qu’a dit cet apôtre, le dernier des apôtres : 

« Mon langage, ma proclamation de l’Évangile, n’avaient rien d’un langage de sagesse qui veut convaincre ; mais c’est l’Esprit et sa puissance qui se manifestaient, pour que votre foi repose, non pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. Pourtant, c’est bien de sagesse que nous parlons devant ceux qui sont adultes dans la foi, mais ce n’est pas la sagesse de ce monde, la sagesse de ceux qui dirigent ce monde et qui vont à leur destruction. Au contraire, ce dont nous parlons, c’est de la sagesse du mystère de Dieu, sagesse tenue cachée, établie par lui dès avant les siècles, pour nous donner la gloire. » (1Cor 4,7). 

Cette Sagesse vient de Dieu, elle est un don de l’Esprit Saint. Rappelons-nous la Sagesse que David a  demandée  à Dieu lors de son couronnement comme roi d’Israël (1R 3,9). Elle permet de ceux qui la reçoivent  de voir toute chose avec le regard de Dieu (Catéchèse du pape François, 9 avril 2014).

Avant de s'en aller près de toi, notre Père, ton Fils promit aux Apôtres l'Esprit Saint ; ils ont reçu de toi des grâces innombrables qui leur ont fait connaître les choses d'en haut, répands maintenant sur nous les mêmes dons de l'Esprit. (Oraison du samedi après l’Ascension)

Aussi, nous nous adressons à toi, Esprit Saint :

Viens en nous, Esprit Créateur, 
Visite les âmes des tiens ;
Emplis de la grâce d’en-haut
Les cœurs qui sont tes créatures.
 
Toi qu’on appelle Conseiller,
Don du Seigneur de Majesté,
Source vive, Feu, Charité,
Toi qui es onction spirituelle,
 
Toi, le Donateur aux sept Dons,
Puissance de la main de Dieu
Toi que le Père avait promis,
Qui fais jaillir notre louange,
 
Mets ta lumière en nos esprits,
Répands ton amour en nos cœurs,
Et que ta force sans déclin,
Tire nos corps de leur faiblesse.
 
Repousse l’Adversaire au loin ;
Sans tarder donne-nous la paix ;
Ouvre devant nous le chemin :
Que nous évitions toute faute !
 
Fais-nous connaître Dieu le Père,
Fais-nous apprendre aussi le Fils.
Et croire en tout temps que tu es
L’unique Esprit de l’un et l’autre.
 
Gloire soit au Père,
et au Fils ressuscité des morts 
à l’Esprit Saint Consolateur
dans les siècles des siècles. Amen

Publié dans Esprit Saint