Neuvaine à l'Esprit Saint - Jour 6

Publié le par Jardinier de Dieu

6e jour de la neuvaine
(Jour 1 - Jour 2 - Jour 3 - Jour 4 - Jour 5 - Jour 6 - Jour 7 - Jour 8 - Jour 9)

Science - don de l'Esprit Saint

Après les dons : Sagesse, Intelligence, Conseil, Force, aujourd’hui, nous allons contempler celui de la science. C’est un don de l’Esprit Saint qui aide le fidèle à découvrir Dieu partout et en tout temps. Dans l’enseignement de Benoît XVI, nous lisons : « le don de la science, non pas la science au sens technique, comme enseignée à l’université, mais la science dans le sens plus profond, qui enseigne à trouver dans la création les signes, les traces de Dieu, à comprendre comment Dieu parle en tout temps et me parle à moi, et à animer le travail de chaque jour par l’Évangile; comprendre qu’il y a une profondeur dans les choses, et comprendre cette profondeur et ainsi donner saveur au travail, même celui qui est difficile. »

Ainsi à la Visitation : grâce à la science, don de l’Esprit Saint, Elizabeth découvre la présence de Dieu à travers la Vierge Marie. Voici la louange qu’elle exprime à partir de sa découverte :  
« Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » (Lc 1,42-45)

Rappelons-nous St François d’Assise qui a loué le Seigneur en appelant le frère Soleil, les sœurs Lune, Etoiles, le frère Vent, la sœur Eau… Que c’est beau, toutes les créatures ! Même la mort corporelle est la sœur de ce saint « écologiste » (Cantique de frères soleil ou des créatures)

« Sagesse, science et connaissance de la Loi viennent du Seigneur, amour et pratique des bonnes œuvres viennent de lui. (Ben Sira le Sage 11,15) »

Nous pouvons chanter :
Tout vient de lui, tout est pour lui :
Harpes, cithares, louez-le.
Cordes et flûtes, chantez-le :
Que tout vivant le glorifie. (Chant : Par la musique et par nos voix)

Prions avec toute l’Eglise en ce jour de la fête de Visitation : Dieu tout-puissant, tu as inspiré à la Vierge Marie, qui portait en elle ton propre Fils, de visiter sa cousine Élisabeth ; accorde-nous d’être dociles au souffle de l’Esprit afin de pouvoir nous aussi te magnifier éternellement. (Oraison de la fête de la Visitation)

Aussi nous nous adressons à toi, Esprit Saint :

Viens en nous, Esprit Créateur,
Visite les âmes des tiens ;
Emplis de la grâce d’en-haut
Les cœurs qui sont tes créatures.
 
Toi qu’on appelle Conseiller,
Don du Seigneur de Majesté,
Source vive, Feu, Charité,
Toi qui es onction spirituelle,
 
Toi, le Donateur aux sept Dons,
Puissance de la main de Dieu
Toi que le Père avait promis,
Qui fais jaillir notre louange,
 
Mets ta lumière en nos esprits,
Répands ton amour en nos cœurs,
Et que ta force sans déclin,
Tire nos corps de leur faiblesse.
 
Repousse l’Adversaire au loin ;
Sans tarder donne-nous la paix ;
Ouvre devant nous le chemin :
Que nous évitions toute faute !
 
Fais-nous connaître Dieu le Père,
Fais-nous apprendre aussi le Fils.
Et croire en tout temps que tu es
L’unique Esprit de l’un et l’autre.
 
Gloire soit au Père,
et au Fils ressuscité des morts
à l’Esprit Saint Consolateur
dans les siècles des siècles. Amen

 

Publié dans Esprit Saint