L'exhortation apostolique - Amoris Lætitia - La Joie de l'Amour

Publié le par Jardinier de Dieu

Hier, le 8 avril 2016, Vatican a publié l’exhortation apostolique  du pape  François sur l’amour dans la famille, datée du 19 mars, fête de St Joseph.  C’est un texte riche, complexe et long de 260 pages et comportant pas moins de 325 paragraphes, où le pape décrypte avec finesse l'amour humain et ses écueils.

D’après le cardinal Schönborn, archevêque de Vienne (Autriche), il dit que « le Pape apporte une réponse, mais ce n’est pas la réponse que certains attendaient et que d’autres craignaient…Notamment, il n’y a pas de changement de discipline dans l’Eglise,  mais dans ce document,  il y a un mot très beau, c’est le mot « inclusion ». Il faut non pas exclure mais inclure, car chacun a son cheminement avec Dieu. Et l’Église est une mère qui doit accueillir, intégrer chacun, selon l’étape où il se trouve, selon le chemin sur lequel il se trouve ».  

Selon Monseigneur  Antoine Hérouard, recteur du séminaire français de Rome, sur France Info, le pape  invite les prêtres et les évêques à accorder la communion "au cas par cas" pour les divorcés remariés. « Tout le monde ne se trouve pas dans une situation équivalente. Il faut une prise en compte des circonstances, des responsabilités des uns et des autres, une prise en compte des enfants, aussi »

Et puis, lisons ce qu’a écrit  Isabelle de Gaulmyn, rédactrice en chef adjointe au journal La Croix sur son blog. La nouveauté de ce document viendrait du fait "que le pape ne fixe pas de nouvelles normes morales. Pour elle, c’est la manière du pape François de réformer l’Eglise.  

Quant à  Jean-Pierre Denis, directeur de la rédaction de la revue « La Vie », Amoris Laetitia est  « un chef-d’œuvre de l’art jésuite »

Et vous ? Nos lecteurs ? Quels sont vos avis ? Cliquez sur l’image pour lire « la Joie de l’Amour »  en texte intégral. Bonne lecture.

Jardinier de Dieu

Publié dans Pape