Mardi 6 juin 2017 Que vive notre vie de famille à l’image de la Trinité !

Publié le par Jardinier de Dieu

29. Par ce regard, fait de foi et d’amour, de grâce et d’engagement, de famille humaine et de Trinité divine, nous contemplons la famille que la Parole de Dieu remet entre les mains de l’homme, de la femme et des enfants pour qu’ils forment une communion de personnes, qui soit image de l’union entre le Père, le Fils et l’Esprit Saint. L’activité procréative et éducative est, en retour, un reflet de l’œuvre du Père. La famille est appelée à partager la prière quotidienne, la lecture de la Parole de Dieu et la communion eucharistique pour faire grandir l’amour et devenir toujours davantage un temple de l’Esprit.

30. À chaque famille est présentée l’icône de la famille de Nazareth, avec sa vie quotidienne faite de fatigues, voire de cauchemars, comme lorsqu’elle a dû subir l’incompréhensible violence d’Hérode, expérience qui se répète tragiquement aujourd’hui encore dans de nombreuses familles de réfugiés rejetés et sans défense. Comme les mages, les familles sont invitées à contempler l’Enfant et la Mère, à se prosterner et à l’adorer (cf. Mt 2, 11). Comme Marie, elles sont exhortées à vivre avec courage et sérénité leurs défis familiaux, tristes et enthousiasmants, et à protéger comme à méditer dans leur cœur les merveilles de Dieu (cf. Lc 2, 19.51). Dans le trésor du cœur de Marie, il y a également tous les événements de chacune de nos familles, qu’elle garde soigneusement. Voilà pourquoi elle peut nous aider à les interpréter pour reconnaître le message de Dieu dans l’histoire familiale. (Pape François, Amoris Laetitia)

***********

Le Jardinier de Dieu vous invite à lire avec profondeur le texte d’Amoris Laetitia puis de redire la prière ou de lire le récit en contrepoint, de chercher les liens entre l’Exhortation, la prière ou le témoignage et, enfin, de vous adresser vous-même au Seigneur à partir de votre propre situation, quelle qu’elle soit.
*************

Prière à la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph

Jésus, Marie et Joseph, vers vous, Sainte Famille de Nazareth, aujourd’hui nous tournons le regard avec admiration et confiance; en vous nous contemplons la beauté de la communion dans l’amour véritable; à vous nous confions toutes nos familles, afin que se renouvellent en elles les merveilles de la grâce.

Sainte Famille de Nazareth, école séduisante du saint Évangile: apprends-nous à imiter tes vertus avec une sage discipline spirituelle, donne-nous un regard limpide qui sache reconnaître l’œuvre de la Providence dans les réalités quotidiennes de la vie.

Sainte Famille de Nazareth, gardienne fidèle du mystère du salut : fais renaître en nous l’estime du silence, rends nos familles cénacles de prière, et transforme-les en de petites églises domestiques, renouvelle le désir de la sainteté, soutiens la noble peine du travail, de l’éducation, de l’écoute, de la compréhension réciproque et du pardon.

Sainte Famille de Nazareth, réveille dans notre société la conscience du caractère sacré et inviolable de la famille, bien inestimable et irremplaçable. Que chaque famille soit une demeure accueillante de bonté et de paix pour les enfants et pour les personnes âgées, pour qui est malade et seul, pour qui est pauvre et dans le besoin.

Jésus, Marie et Joseph, nous vous prions avec confiance, nous nous remettons à vous avec joie. Amen.

Pape François, Rome, 27 octobre 2013

(image http://francesca1.r.f.f.unblog.fr/files/2017/05/goutte-eau.jpg)

 

Publié dans A lire, Pape