Mt 1.16-24 Saint Joseph !

Publié le par Père Olivier de Framond

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,16.18-21.24.
Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ.
Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.
Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ;
elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit.

**********

Joseph, on sait qu’il est l’époux de Marie et son travail était charpentier. Le reste est un mystère. C’est un « pauvre père ». Père parce qu’il a cru. Père parce qu’il était accordé en mariage à celle qui a cru, et qu’il s’est laissé conduire par la parole d’un ange du Seigneur. Etonnant.

Il est celui qui reconnaît le Père de leur petit, qui est aussi le père de son désir d’époux. Il est celui qui consent à la paternité de Dieu et qui la laisse entrer en notre monde. L’époux de Marie jusqu’au bout, né un jour du temps, de la lignée de David, il s’efface pour porter et accompagner la Vie et le Salut pour la terre, sans même le savoir. Dieu va lui donner un trésor impensable : se laisser engendrer par un fils qui ne vient pas de lui et n’appartient qu’à Dieu. Joseph, c’est peut-être celui qui apprend aux hommes la vraie paternité, et aux femmes, de rendre grâce pour ce que le Seigneur fait en elles. Il donne à Dieu de grandir chez nous, il est son bâton pour marcher et conduire ses brebis. Merci !

Père Olivier de Framond, image http://nsm08.casimages.com/img/2014/03/18//14031811192113850112077989.jpg

Publié dans 2016 framond