Intention de prière générale du Pape pour septembre : les handicapés mentaux

Publié le par Père Xavier Jahan

En cette période de rentrée, le Pape mobilise notre prière « pour que les personnes souffrant d’une déficience mentale reçoivent l’amour et l’aide dont elles ont besoin pour une vie digne. »

Alors que tout le monde reprend le chemin de ses engagements après une pause estivale, il peut nous paraître dérangeant d’être mobilisés pour ce défi. En effet, chacun cherchant à vivre sa rentrée en maximisant son efficacité, nous pouvons ne pas aimer être conduits à regarder vers celles et ceux qui semblent manquer à ces critères d’efficacité sur lesquelles nos sociétés sont fondées…

Raison de plus pour nous plonger dans les articles de ce nouveau dossier ! Ils sont frais, pétillants de vie, pétillants de belles vies, par-delà l’épreuve réelle non ignorée que représente le handicap mental. Ils pourront accompagner notre prière tout au long de ce mois et changer notre regard sur le handicap mental…, ainsi que sur cette efficacité qui nous « met la barre un peu haut » dans nos vies souvent trop remplies.

Ainsi vous pourrez découvrir, grâce à Mariette, cette initiative « Handi-papote », un café de mamans original.

Vous pourrez regarder à nouveau, si vous ne la connaissez pas déjà cette vidéo « Scène de vie à l’Arche à Marseille » avec la musique de Jean-Jacques Goldman et un commentaire inspiré de Paul.

Vous trouverez la réflexion lumineuse de François pour accompagner la prière en famille mais également les propos d’un autre François, pape celui-là, et de Jean Vanier à l’occasion de leur rencontre le 21 mars 2014.

C’est aussi diverses initiatives, simples mais si vivifiantes, dont vous pourrez prendre connaissance grâce à la recherche assidue de Christelle.

C’est aussi le témoignage de Roland Fragnol recueilli par Anne-Sophie, qui nous fait part de sa nouvelle vie professionnelle et des « miracles discrets » dont il ne cesse d’être témoin dans le cadre de son travail dans un ESAT avec des personnes en situation de handicap.

Sans oublier le livre que nous présente Marie-Dominique et qui l’a bouleversée. - Je vous souhaite de l’être de même ! et le ZOOM-Pologne, grâce à Claire, qui nous partage la joie de vivre un simple moment en famille…

Bref tout un dossier, vraiment pétillant de vie à la rencontre de nos frères et sœurs « souffrant d’une déficience mentale », pour lesquelles nous avons à offrir l’espace de notre prière, l’espace de notre vie tout au long de ce mois. Avec eux, grâce à eux, nous pouvons retrouver sans tarder le chemin d’une vraie rentrée réussie : le bonheur d’être ensemble et d’être dans l’unité comme le dit si bien le psaume 132 « Qu’il est bon, qu’il est doux pour des frères, de vivre ensemble et d’être unis ».

Au nom de toute l’équipe et avec elle : « Bonne rentrée à tous ! »

P Xavier Jahan sj

Intention de prière générale du Pape pour septembre : les handicapés mentaux