Intention de prière du Pape - Avril 2016 - Chrétiens d'Afrique.

Publié le par Jardinier de Dieu

Nous prions  avec l’Église entière à cette intention du Pape, ce mois-ci

Chrétiens d’Afrique

Pour que les chrétiens d’Afrique témoignent de l’amour et de la foi en Jésus-Christ au milieu des conflits politico-religieux.

Commentaire - Chrétiens d'Afrique

Pour beaucoup de gens, quand ils entendent le mot «Afrique», les images qui viennent à l'esprit sont la guerre, la violence, la pauvreté, la criminalité, le chômage et le sida.

Sur le terrain, la réalité de la vie est très différente pour la plupart des 1.111 milliard qui appellent l’Afrique leur pays. La majorité des 62 pays d'Afrique sont pacifiques, accueillants, pleins de vie et  de joie.

Il y a des problèmes : l'assassinat de 147 étudiants chrétiens, à l'Université de Garissa en 2015, a été l'un des huit attentats au Kenya depuis 1998. L'enlèvement de 200 étudiantes à Chibok au Nigeria fait partie d'une série d'attaques contre les chrétiens dans ce pays.

La plupart des chrétiens en Afrique sont épris de paix et sont sources d’unité, d'harmonie et de réconciliation. Cependant, trop de chrétiens tout en vivant une bonne vie sont silencieux face à la violence et l'injustice.

Le Deuxième Synode des Évêques pour l'Afrique invitait les dirigeants chrétiens à mettre leur foi au service de leur vie politique et publique. En particulier, les chrétiens ordinaires ont besoin de comprendre l'Islam et de faire la distinction entre l'Islam authentique, «Paix» et ses fausses versions militaristes.

Nous prions avec le Saint-Père pour que les chrétiens du monde entier puissent avoir le courage de s’impliquer et de parler pour la paix et la justice.
 

- Fr Charles Searson, SJ, extrait de Living Prayer - photo http://s2.lemde.fr/image/2011/12/29/534x267/1624043_3_d12b_une-chretienne-prie-sur-une-plage-de-lagos-au_9d6ed4bd9fed5b3970ec2a26e4d31eec.jpg