Intentions de prière du pape - Décembre 2016

Publié le par Jardinier de Dieu

Un dimanche par mois pour
les intentions de prière
que nous confie le Pape François
(Réseau mondial de Prière du Pape)

********************

« En communion avec des millions de chrétiens à travers le monde, prions maintenant pour les intentions que confie le Pape à l’Église ce mois-ci »

Universelle : Enfants soldats
Pour que soit éliminé partout dans le monde le scandale des enfants soldats.

Pour l'évangélisation : Peuples d'Europe et Evangile
Pour que les peuples d'Europe redécouvrent la beauté, la bonté et la vérité de l'Evangile qui donnent à la vie, joie et espérance.

Méditations

Leurs corps absorbent des toxines chimiques et leur croissance est retardée par la malnutrition. Ils se retrouvent orphelins ou réfugiés. On les enlève pour en faire des enfants-soldats. Certains sont forcés de commettre des atrocités contre leurs propres familles. Et beaucoup vont noyer leur peine et leur culpabilité dans l’alcool et la drogue. Ils sont élevés dans une culture du viol, du vol, de la peur et de la mort. Dans les pays appauvris par une guerre s’éternisant, les jeunes gens se transforment souvent en soldats de fortune ou en voleurs en guise de profession, dès lors qu’ils n’ont jamais rien appris à faire d’autre. […]

Combien de fois Jean-Paul II dit au monde et à ses leaders : arrêtez d’être indifférents ! Arrêtez de fermer vos yeux et vos oreilles aux cris des pauvres, et, en particulier, à ceux des enfants vivant au milieu de la violence dans des environnements détruits. Dans son message de paix : « Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien », il a rappelé une de ses propres citations qu’il utilisant souvent : Afin de parvenir au bien de la paix, il faut affirmer, avec une conscience lucide, que la violence est un mal inacceptable et qu'elle ne résout jamais les problèmes. « La violence est un mensonge, car elle va à l'encontre de la vérité de notre foi, de la vérité de notre humanité. La violence détruit ce qu'elle prétend défendre : la dignité, la vie, la liberté des êtres humains » (Jean-Paul II, Journée mondiale de la paix, 2005)

(Marybeth Lorbiecki, 2014. Dans les pas de St François d’Assise, l’appel de Jean-Paul II en faveur de l’écologie. Editions Dervy, Paris, 543p.)