Intentions de prière du Pape - Juillet & Août 2015

Publié le par Père Xavier Jahan

Quatre intentions de prière du pape François à emporter en vacances

Le père Xavier Jahan, sj, directeur de l’apostolat de la prière France, introduit l’intention du pape François qui sera déployée tout au long de cet été et qui invite à porter l’attention sur les périphéries des existences : prions, invite le pape François, « pour que, sortant de nous-mêmes, nous nous rendions proches des personnes qui se trouvent à la périphérie des relations humaines et sociales » (intention de prière universelle d’août 2015).

Les défis-intentions de prière du pape François sont pour cet été les suivantes :

JUILLET

La responsabilité politique

Pour que la responsabilité politique soit vécue à tous les niveaux comme une haute forme de charité.

Les pauvres en Amérique Latine

Pour que face aux inégalités sociales, les chrétiens d’Amérique latine puissent offrir un témoignage d’amour aux pauvres et contribuer à une société plus fraternelle.

AOÛT

Les bénévoles

Pour que les personnes oeuvrant dans le cadre du bénévolat s’engagent avec générosité au service des personnes en situation de précarité.

Aller aux périphéries

Pour que, sortant de nous-mêmes, nous nous rendions proches des personnes qui se trouvent à la périphérie des relations humaines et sociales.

C’est sur cette dernière intentions que le P. Xavier Jahan invite à réfléchir et prier plus spécialement.

Edito du P. Xavier Jahan sj

Durant l’été le Pape appelle tous les chrétiens à prier « pour que, sortant de nous-mêmes, nous nous rendions proches des personnes qui se trouvent à la périphérie des relations humaines et sociales. »

Aller aux périphéries. C’est un terme qu’on a pris l’habitude d’entendre très régulièrement de la part du pape François. Mais que sont-elles ? Elles peuvent être très diverses du fait du positionnement unique de chacun… Or chacun doit se sentir concerné, interpellé : le pape s’adresse à tous, donc à chacun de nous en particulier.

On peut s’appuyer sur l’image du périphérique, avec ses rocades, et ce qui se passe en leurs bas-côtés, souvent délaissés, oubliés de nos attentions, et pourtant dans lesquels peuvent se développer des micro-écosystèmes surprenants, étonnants, réjouissants…

Nous vous invitons particulièrement à lire la parabole de la Rocade. Et à vous laisser porter par la force de ces images…

Profitons de ce temps d’été, qui peut être un temps de vacances pour certains, un temps de rythme autre pour tous, pour « sortir de nous-mêmes », laisser se déplacer nos attentions ordinaires, nos habitudes, nos conforts. Nos rythmes de vie, souvent effrénés, les développent inévitablement, et ils vont jusqu’à nous faire oublier la Vie qui passe aussi à coté…

Je me souviens d’une personne me faisant part de son étonnement par rapport à son propre voisinage : « Cela a fait plus d’un an que nous vivions face à nos nouveaux voisins… Et nous n’avions même pas encore pris le temps de nous saluer et d’échanger nos noms… »

La périphérie… Elle n’est pas si compliquée que cela ; elle n’est pas si éloignée de nous. A chacun de découvrir quelles sont les zones périphériques de sa vie.

Ces périphéries ne sont pas forcément un ailleurs très loin de nous… Elles commencent tout près… Il y a un Autre à rejoindre, à accueillir  à notre porte. Cest souvent là que Dieu nous attend pour nous surprendre, pour nous combler, pour se donner lui-même à nous, et nous conduire plus loin que nous naurions pu nous-mêmes imaginer ou même espérer

Profitons donc de cet été et de ce nouvel appel de notre pape, pour nous ressourcer. Elles promettent d’heureuses surprises par lesquelles peut advenir un monde autre que notre monde habituel que nous sommes habitués à voir quotidiennement : les prémices du Royaume des Cieux.

Bon et bel été à chacun et lors de vos rencontres, n’hésitez pas à diffuser autour de vous l’appel à la prière missionnaire que nous avons pu distribuer largement à l’occasion de fêtes du Sacré-Cœur à Paray-le-Monial, à l’occasion des 170 de notre petit service d’Eglise, l’Apostolat de la prière.

Xavier Jahan sj
source
http://www.zenit.org/fr/articles/quatre-intentions-de-priere-du-pape-francois-a-emporter-en-vacances

photo https://moncouplemesrelations.files.wordpress.com/2014/07/homme-libre.jpg