Le Jubilé des Familles et la Sainte Famille

Publié le par Jardinier de Dieu

Le Jubilé des familles a lieu le dimanche 27 décembre 2015 (jour de la Fête de la Sainte Famille) dans tous les diocèses, annoncé par Mgr Vincenzo Paglia, président du Conseil pontifical pour la famille. Et la IXe Journée mondiale des familles se tiendrait en 2018, en Irlande, à Dublin.

Dans son homélie,  lors de la rencontre avec les familles au Cuba (22 septembre 2015), le pape François a rappelé que Jésus commençait sa vie publique précisément à la faveur d’un mariage. Et surtout le Seigneur a aussi commencé sa vie dans une famille, dans un foyer.

Pour le pape, la famille est un lieu où nous apprenons la fraternité. Elle est aussi  une école qui enseigne tout homme à avoir à cœur les besoins des autres, à être attentif à la vie des autres. Il est très normal qu’il y a des disputes, des querelles dans une famille, mais il faut apprendre à se pardonner mutuellement. Le pape nous recommande de prendre soin de nos familles.

Puis, en Philadelphie le 27 septembre  2015, le pape François nous a fait comprendre que cette rencontre internationale des familles est un miracle pour le monde d’aujourd’hui, qu'elle est une prophétie.  Que nous, baptisés, puissions être des prophètes, être ouverts aux miracles de l’amour pour toutes les familles du monde, et ainsi vaincre le scandale de l’amour étroit, mesquin, enfermé sur lui-même, impatient envers les autres ! Qu’il serait beau si, partout, même au-delà de nos frontières, nous pouvions apprécier et encourager cette prophétie et ce miracle !

Quand on parle de la famille, on pense tout de suite au repas en famille. Cette "pratique traditionnelle" est en train de "disparaître" dans certaines cultures. N'oublions pas que l’Eucharistie est le repas de la famille de Jésus, qui par toute la terre se réunit pour écouter sa Parole et se nourrir de son Corps. Jésus est le Pain de Vie de nos familles, il veut être présent en nous alimentant de son amour, en nous soutenant de sa foi, en nous aidant à marcher avec son espérance, pour qu’en toute circonstance nous puissions expérimenter qu’il est le vrai Pain du ciel.

Enfin, la famille doit être véritable espace de liberté, centre d’humanité et école de demain.

Sources : discours du Pape François : rencontre avec les familles, Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, Santiago de Cuba, Mardi 22 septembre 2015 ; rencontre mondiale des familles, 27 septembre 2015

Jardinier de Dieu
image
http://art-de-vivre-en-famille.fr/images/top-head.PNG

Publié dans actualités