Laudato si' - Loué sois-tu : Lettre encyclique du pape François sur la sauvegarde de la maison commune

Publié le par Jardinier de Dieu

La nouvelle encyclique du Pape François, Laudato Si’, a été présentée et publiée jeudi 18 juin 2015 à la presse, en Salle du Synode, au Vatican. Il s’agit d’un texte dense : 246 paragraphes dans lesquels le Pape François articule sa pensée sur une planète qui se meurt et où l’homme a sa responsabilité.

L'intégralité de Laudato Si', à lire sur le site du Vatican

Le Pape propose deux prières vers la fin de l'encyclique : l’une que nous pourrons partager, nous tous qui croyons en un Dieu Créateur Tout-Puissant ; et l’autre pour que nous, chrétiens, nous sachions assumer les engagements que nous propose l’Évangile de Jésus, en faveur de la création"

Sur le site de la radio Vatican, on peut trouver un résumé, chapitre par chapitre. Les chiffres entre parenthèses se réfèrent aux 246 paragraphes dans lesquels le Pape François articule sa pensée sur une planète qui se meurt et où l’homme a sa responsabilité.

Au final, l’encyclique propose une véritable éducation et une spiritualité écologique, elle propose de « miser sur un autre style de vie », de ne pas sous-estimer les « simples gestes quotidiens par lesquels nous rompons la logique de la violence, de l’exploitation, de l'égoïsme ». Laudato Si’ nous propose de se mettre à l’écoute des Saints, saint François d’Assise en tête. « Dieu ne nous abandonne pas, conclut le Pape, il ne nous laisse pas seuls, son amour nous porte toujours à trouver de nouveaux chemins. Loué soit-il ».

Sources  : Site Vatican, Radio Vatican, Zenit.org


source photo http://www.aleteia.org/image/fr/article/loue-sois-tu-dix-phrases-cles-5795947523080192/laudato-si-loue-sois-tu/topic

Publié dans Pape