4 août - Lecture des signes des temps - neuvaine de bicentenaire du rétablissement de la Compagnie de Jésus

Publié le par Compagnie de Jésus

6ème JOUR DE LA NEUVAINE 4 août 2014
LECTURE DES SIGNES DES TEMPS
La mission chrétienne est une réponse aux besoins réels. Dans les Exercices Spirituels, la mission du Fils est fondée sur la contemplation par la Trinité de la condition du monde. Notre capacité à « scruter les signes des temps et à les interpréter à la lumière de l’Évangile » (Gaudium et Spes 4) est une base pour une réponse opportune aux questions fondamentales et aux besoins authentiques. Rassemblés devant le Seigneur, prions pour demander la capacité de voir et d’entendre avec les yeux et les oreilles du Seigneur.
Au Nom du Père…
On peut chanter une hymne qui convient ou bien réciter le poème suivant :
Isaïe 21, 6-7. 8. 11
Le Seigneur m’a parlé ainsi :
« Va, place le guetteur,
Qu’il annonce ce qu’il verra.
S’il voit un char attelé de deux chevaux,
Un cavalier sur un âne, un cavalier sur un chameau,
Qu’il fasse bien attention,
Qu’il redouble d’attention ! »
Celui qui regarde a crié :
« À mon poste de gué, je me tiens tout le jour,
À mon poste de garde, je reste debout toute la nuit. »
On me crie de Séïr :
« Veilleur, où en est la nuit ?
Veilleur, où en est la nuit ? »
Le veilleur répond :
« Le matin vient et de nouveau la nuit. »
Lecture d’Écriture (Lc 12,54-56)
Jésus dit aux foules : « Quand vous voyez un nuage se lever au couchant vous dites aussitôt : ‘La pluie vient’ et c’est ce qui arrive. Et quand vous voyez souffler le vent du midi vous dites : ‘Il va faire une chaleur accablante’, et cela arrive. Esprits pervertis, vous savez reconnaître l’aspect de la terre et du ciel, et le temps présent, comment ne savez-vous pas le reconnaître ?
De la Tradition de la Compagnie de Jésus (CG 35, Décret 3, 8-9)
Le nouveau contexte dans lequel nous vivons notre mission aujourd’hui est marqué par de profonds changements, des conflits aigus et de nouvelles possibilités. Nous vivons dans un monde global. La CG 34 a déjà noté la ‘conscience croissante de l’interdépendance de tous les peuples dans un héritage commun’. Ce processus s’est poursuivi à une allure rapide ; il en est résulté que notre interconnexion a augmenté. Son impact a été ressenti profondément dans tous les secteurs de note vie, et il est soutenu par des structures culturelles, sociales et politiques reliées entre elles qui affectent le cœur  de notre mission de foi et de justice et tous les aspects de notre dialogue avec la religion et la culture.
Réponse (Is 21, 8)
Tout le jour je me tiens sur la tour de garde du Seigneur,
R/ : Nuit après nuit je garde mon poste.
Intercessions
Animateur : Le Seigneur est présent dans l’histoire, conduisant toute la création à son accomplissement. Demandons maintenant au Seigneur de nous rendre toujours attentifs aux signes des temps de sorte que nous puissions discerner le mouvement de l’Esprit dans notre époque.
1. Prions pour la lumière de l’Esprit, afin que nos yeux voient ce que le Seigneur désire que nous fassions. Seigneur, écoute-nous.
R/ : Seigneur, écoute-nous dans ta grâce.
2. Prions pour le don de la sagesse, afin que d’accueillir avec reconnaissance les développements positifs de notre temps et de renoncer à tout ce qui est contraire au Royaume de Dieu. Seigneur, écoute-nous. R./
3. Prions pour les dirigeants politiques et religieux, afin qu’ils profitent des opportunités de l’âge présent pour entretenir la paix, l’harmonie et la concorde. Seigneur, écoute-nous. R./
4. Prions pour ceux qui font des recherches dans divers domaines, afin qu’ils approfondissent les technologies et les pensées qui font avancer la solidarité avec ceux qui sont aux marges de notre société. Seigneur, écoute-nous. R./
Notre Père…
Prière de la Neuvaine
Bénissons le Seigneur.
Nous rendons grâce à Dieu.
03 août 2014                        05 août 2014
4 août - Lecture des signes des temps - neuvaine de bicentenaire du rétablissement de la Compagnie de Jésus

Publié dans Prières