La loi de l'attraction universelle

Publié le par Jardinier de Dieu

Chers amis, chaque jour, jusqu’au 25 mars, fête de l’annonciation, nous vous proposerons de vous laisser toucher par tel ou tel aspect de la lettre apostolique du Pape François qu’il a adressé à tous les consacrés à l’occasion de l’Année de la Vie consacrée. Vous découvrirez peu à peu comment cette adresse est pour chacun de nous… A chaque fois, un titre, un extrait, un bref commentaire, une photo…

Le jardinier de Dieu

Voici le 4e passage du n°1/IIe chapitre de cette lettre :

Nous pouvons bien appliquer à la vie consacrée ce que j’ai écrit dans l’Exhortation apostolique Evangelii gaudium, en citant une homélie de Benoît XVI : « L’Église ne grandit pas par prosélytisme, mais par attraction » (n. 14). Oui, la vie consacrée ne grandit pas si nous organisons de belles campagnes vocationnelles, mais si les jeunes qui nous rencontrent se sentent attirés par nous, s’ils nous voient être des hommes et des femmes heureux ! De même, son efficacité apostolique ne dépend pas de l’efficacité ni de la puissance de ses moyens. C’est votre vie qui doit parler, une vie de laquelle transparait la joie et la beauté de vivre l’Évangile et de suivre le Christ.

Vivre sa vie, simplement, la laisser être, croître, se déployer, interpeller ou se cacher, mais la laisser être. Et alors l’attraction apparait, on ne sait comment Saint Bernard rejoint un pauvre monastère et attitre avec lui des compagnons, et de même saint Dominique, saint François, Saint Ignace et bien d’autres encore. La vie vécue est porteuse par elle-même d’un message dont la propagande ne peut rendre compte. Il en est ainsi depuis toujours, aujourd’hui comme hier et comme demain. Ne pas se préoccuper de son image, comme jadis le précurseur qui ne disait qu’une chose je suis cette voix qui crie dans le désert… et les foules accourraient… les marches du 11 janvier aussi l’atteste, c’est au peuple qu’il faut s’adresser et nous ne pouvons parler au peuple qu’avec le langage du cœur, et seulement le langage du cœur…

[Source del'image : http://lejardindejoeliah.com/wp-content/uploads/2011/11/homme-coeur.jpg ]

Précédent                                                                         Suivant

Publié dans Pape