Au-delà des religieux, pour chaque chrétien…

Publié le par Jardinier de Dieu

Chers amis, chaque jour, jusqu’au 25 mars, fête de l’annonciation, nous vous proposerons de vous laisser toucher par tel ou tel aspect de la lettre apostolique du Pape François qu’il a adressé à tous les consacrés à l’occasion de l’Année de la Vie consacrée. Vous découvrirez peu à peu comment cette adresse est pour chacun de nous… A chaque fois, un titre, un extrait, un bref commentaire, une photo…

Le jardinier de Dieu

III – Les horizons de l’Année de la Vie Consacrée Par cette lettre, au-delà des personnes consacrées, je m’adresse aux laïcs qui, avec elles, partagent idéaux, esprit, mission. Certains Instituts religieux ont une tradition ancienne à ce sujet, d’autres une expérience plus récente. De fait, autour de chaque famille religieuse, comme aussi des Sociétés de vie apostolique et même des Instituts séculiers, est présente une famille plus grande, la ‘‘famille charismatique’’, qui comprend plusieurs Instituts qui se reconnaissent dans le même charisme, et surtout des chrétiens laïcs qui se sentent appelés, dans leur propre condition laïque, à participer à la même réalité charismatique.

Dans cette dernière partie, le Pape considère ce phénomène ancien et aussi nouveau des laïcs associés. Il parle pour cela de « famille charismatique », signalant la très grande diversité de formes que peut prendre cette famille selon le charisme fondateur… ou des fondateurs… puisque dans une tradition spirituelle plusieurs fondateurs peuvent être en relation de filiation donnant lieu à la constitution de familles très diversifiées…

Mais nous pouvons, peut-être, surtout retenir que l’esprit de la fondation se révèle capable d’animer bien plus que les religieux, décuplant ainsi la richesse du charisme, donnant à bien des personnes de pouvoir entrer par une façon particulière dans la singularité de leur vocation de baptisé. Le projet de Dieu est de bâtir un corps ecclésial de louange d’une extraordinaire diversité… la diversité des charismes aide à ce cheminement vers la diversité de tous…

[Source de photo http://img.over-blog-kiwi.com/0/95/08/20/20140722/ob_03a68a_chretiens-d-irak.jpg   ]

Précédent                                                        Suivant

Publié dans Pape