Et pour tout le peuple chrétien, aussi !

Publié le par Jardinier de Dieu

Chers amis, chaque jour, jusqu’au 25 mars, fête de l’annonciation, nous vous proposerons de vous laisser toucher par tel ou tel aspect de la lettre apostolique du Pape François qu’il a adressé à tous les consacrés à l’occasion de l’Année de la Vie consacrée. Vous découvrirez peu à peu comment cette adresse est pour chacun de nous… A chaque fois, un titre, un extrait, un bref commentaire, une photo…

Le jardinier de Dieu

Voici le premier passage du n°2/IIIe chapitre de cette lettre :

L’Année de la Vie Consacrée ne concerne pas seulement les personnes consacrées, mais l’Église entière. Je m’adresse ainsi à tout le peuple chrétien pour qu’il prenne toujours davantage conscience du don qu’est la présence de tant de consacrées et de consacrés, héritiers de grands saints qui ont fait l’histoire du christianisme. Que serait l’Église sans saint Benoît et saint Basile, sans saint Augustin et saint Bernard, sans saint François et saint Dominique, sans saint Ignace de Loyola et sainte Thérèse d’Avila, sans sainte Angèle Merici et saint Vincent de Paul ? La liste serait presque infinie, jusqu’à saint Jean Bosco et à la bienheureuse Teresa de Calcutta. Le bienheureux Paul VI affirmait : « Sans ce signe concret, la charité de l’ensemble de l’Église risquerait de se refroidir, le paradoxe salvifique de l’Évangile de s’émousser, le ‘‘sel’’ de la foi de se diluer dans un monde en voie de sécularisation » (Evangelica testificatio, n. 3).

Là aussi, mais de plus loin, le Pape invite chacun à considérer combien l’Eglise a pu renouveler sa forme, renouveler sa capacité à présenter l’Evangile au monde grâce à des figures humaines fortes, reconnues saintes par la suite, inscrivant une manière de faire qui se propage, se maintient encore… Le pape va jusqu’à dire que l’Eglise entière s’effondrerait sans cet apport sans cesse renouveler des grands saints et de leur suite…

[Source de photo http://static.europe-israel.org/wp-content/uploads/2014/08/Chr%C3%A9tiens-%C3%A0-Gaza.jpg ]

Précédent                                                                        Suivant

Publié dans Pape