La voie chrétienne, si riche…

Publié le par Jardinier de Dieu

Chers amis, chaque jour, jusqu’au 25 mars, fête de l’annonciation, nous vous proposerons de vous laisser toucher par tel ou tel aspect de la lettre apostolique du Pape François qu’il a adressé à tous les consacrés à l’occasion de l’Année de la Vie consacrée. Vous découvrirez peu à peu comment cette adresse est pour chacun de nous… A chaque fois, un titre, un extrait, un bref commentaire, une photo…

Le jardinier de Dieu

Voici le 1er passage du n°3/IIIe chapitre de cette lettre :

Par cette lettre, j’ose m’adresser aussi aux personnes consacrées et aux membres des fraternités et des communautés appartenant à des Églises de tradition différente de la tradition catholique. Le monachisme est un patrimoine de l’Église indivise, toujours très vivant aussi bien dans les Églises orthodoxes que dans l’Église catholique. À ce patrimoine, comme à d’autres expériences ultérieures, du temps où l’Église d’Occident était encore unie, s’inspirent des initiatives analogues surgies dans les milieux des Communautés ecclésiales de la Réforme, lesquelles ont continué ensuite à générer en leur sein d’autres formes de communautés fraternelles et de service.

Le  Pape François nous encourage en cette année, d’étendre encore notre tente, ces actions peuvent être légitimement initiées parce qu’une nouveauté, un événement communicationnel a lieu. A nous de savoir habiller cette occasion « forcée » du sens qu’elle peut recouvrer, du sens qu’elle a profondément. Sachons aller au-delà de la commémoration pour retrouver la source vive… Notre Eglise comme les autres Eglises chrétienne a bien besoin de se rapprocher de ses Eglises sœurs. Remarquons le grand respect du Pape envers les autres traditions, prenons le temps de les considérer, de les contempler avant de les qualifier… C’est bien ainsi que nous avons à vivre le mouvement de l’œcuménisme en ces jours !

[Source de photo http://static.lexpress.fr/medias_9662/w_2048,h_890,c_crop,x_0,y_123/w_605,h_270,c_fill,g_north/refugies-chretiens-de-qaraqosh-dans-une-eglise-d-erbil-le-1er-juillet_4947407.jpg :]

Précédent                                                  Suivant

Publié dans Pape