La vie religieuse est universelle !

Publié le par Jardinier de Dieu

Chers amis, chaque jour, jusqu’au 25 mars, fête de l’annonciation, nous vous proposerons de vous laisser toucher par tel ou tel aspect de la lettre apostolique du Pape François qu’il a adressé à tous les consacrés à l’occasion de l’Année de la Vie consacrée. Vous découvrirez peu à peu comment cette adresse est pour chacun de nous… A chaque fois, un titre, un extrait, un bref commentaire, une photo…

Le jardinier de Dieu

Voici le 1er passage du n°4/IIIe chapitre de cette lettre :

Nous ne pouvons pas ensuite oublier que le phénomène du monachisme et d’autres expressions de fraternité religieuse est présent dans toutes les grandes religions. Des expériences, même approfondies, de dialogue inter-monastique entre l’Église catholique et certaines grandes traditions religieuses ne manquent pas. Je souhaite que l’Année de la Vie Consacrée soit l’occasion pour évaluer le chemin parcouru, pour sensibiliser dans ce domaine les personnes consacrées, pour nous demander quels pas supplémentaires sont à faire vers une connaissance réciproque toujours plus profonde, et pour une collaboration dans de nombreux domaines communs du service de la vie humaine.

L’Esprit de Dieu travaille toute chair, qui cherche à revenir à lui, à lui consacrer son existence, tel est le beau et troublant témoignage que les religieux de toutes les religions par le monde donnent. Alors là aussi, à la suite du Christ Jésus, à la suite des saints et notamment de frère François, de l’esprit du concile Vatican II nous recevons un appel à aller vers, à rencontrer, à dialoguer, à connaître… Là aussi, dans son profond réalisme, le pape François nous interroge sur le petit pas possible à faire, alors quoi pour vous, quoi pour moi ?

[Source de photo : http://www.etw-france.org/wp-content/uploads/Declaration_004.jpg ]

Précédent                                          Suivant

Publié dans Pape