Le Pape invite chaque Eglise à recevoir le don de la vie consacrée…

Publié le par Jardinier de Dieu

Chers amis, chaque jour, jusqu’au 25 mars, fête de l’annonciation, nous vous proposerons de vous laisser toucher par tel ou tel aspect de la lettre apostolique du Pape François qu’il a adressé à tous les consacrés à l’occasion de l’Année de la Vie consacrée. Vous découvrirez peu à peu comment cette adresse est pour chacun de nous… A chaque fois, un titre, un extrait, un bref commentaire, une photo…

Le jardinier de Dieu

Voici le premier passage du n°5/IIIe chapitre de cette lettre :

Je m’adresse enfin de manière particulière à mes frères dans l’épiscopat. Que cette Année soit une opportunité pour accueillir cordialement et avec joie la vie consacrée comme un capital  spirituel qui profite au bien de tout le Corps du Christ  (cf. Lumen gentium, n. 43) et non seulement des familles religieuses. « La vie consacrée est un don à l’Église, elle naît dans l’Église, croît dans l’Église, et est toute orientée vers l’Église »[8]. C’est pourquoi, en tant que don à l’Église, elle n’est pas une réalité isolée ni marginale, mais elle lui appartient intimement. Elle est au cœur de l’Église comme un élément décisif de sa mission, en tant qu’elle exprime l’intime nature de la vocation chrétienne et la tension de toute l’Église Épouse vers l’union avec l’unique Époux ; donc elle « appartient… sans conteste à sa vie et à sa sainteté » (ibid, n. 44).

Au terme de ce grand tour d’horizon qui nous a amené à rencontrer pratiquement tous les hommes qui peuplent avec nous cette terre, le Pape Francois encourage ses frères dans l’épiscopat à considérer ce cadeau qu’ils ont devant eux, sur leur diocèse, ces hommes, ces femmes qui, un jour, ont, comme on dit, tout quitté pour se mettre à la suite du Verbe de Vie. Il y a là une fleur de la vie de l’Eglise, à eux de savoir en tirer profit pour eux, pour leur Eglise, qu’ils sachent en faire ce beau bouquet, qu’ils s’ouvrent aussi à l’utile de l’inutile…

[Source de photo http://www.aleteia.org/image/fr/article/la-vie-consacree-est-elle-en-danger-5811071281528832/nuns-at-the-beach_fr/topic ]

Précédent                                                                    Suivant

Publié dans Pape