Eprouver les sentiments du Christ

Publié le par Jardinier de Dieu

Chers amis, chaque jour, jusqu’au 25 mars, fête de l’annonciation, nous vous proposerons de vous laisser toucher par tel ou tel aspect de la lettre apostolique du Pape François qu’il a adressé à tous les consacrés à l’occasion de l’Année de la Vie consacrée. Vous découvrirez peu à peu comment cette adresse est pour chacun de nous… A chaque fois, un titre, un extrait, un bref commentaire, une photo…

Le jardinier de Dieu

Voici le 5e passage du n°2 du premier chapitre de cette lettre :

Nos Fondateurs et nos Fondatrices ont éprouvé en eux la compassion qui prenait Jésus quand il voyait les foules comme des brebis dispersées sans pasteur. Comme Jésus, mû par cette compassion, a donné sa parole, a guéri les malades, a donné le pain à manger, a offert sa vie-même, de même les Fondateurs se sont aussi mis au service de l’humanité à qui l’Esprit les envoyait, selon les manières les plus diverses : l’intercession, la prédication de l’Évangile, la catéchèse, l’instruction, le service des pauvres, des malades… L’imagination de la charité n’a pas connu de limites et a su ouvrir d’innombrables chemins pour porter le souffle de l’Évangile dans les cultures et dans les milieux sociaux les plus divers.

La vie consacrée comme toute vie chrétienne est appelée à fleurir comme la vie du Christ mais dans la situation donnée. Se manifeste alors une inventivité sans borne qui manifeste l’inépuisable richesse du cœur de Dieu qui parle à travers le cœur de tous ceux qui se reconnaissent enfant du Père, frères et sœurs de tous les hommes. Prenons le temps de faire mémoire de la cohorte de tous ces fondateurs et fondatrices et trouvons dans l’exemple multiforme de leurs pratiques la trace de l’inventivité divine, oui que se fasse inventive notre charité, qu’elle devienne elle aussi créatrice. Répondons à la situation présente !

[source image  : http://3.bp.blogspot.com/-_7vZ3NdOiPk/T0rJCXm2idI/AAAAAAAABb8/FlXLRkK2SG8/s1600/larry_pict2.jpg ]

(Précédent)                                                                       (Suivant)

Publié dans Pape