Que la fidélité soit à la mission reçue !

Publié le par Jardinier de Dieu

Chers amis, chaque jour, jusqu’au 25 mars, fête de l’annonciation, nous vous proposerons de vous laisser toucher par tel ou tel aspect de la lettre apostolique du Pape François qu’il a adressé à tous les consacrés à l’occasion de l’Année de la Vie consacrée. Vous découvrirez peu à peu comment cette adresse est pour chacun de nous… A chaque fois, un titre, un extrait, un bref commentaire, une photo…

Le jardinier de Dieu

Voici le 6e passage du n°2 du premier chapitre de cette lettre :

L’Année de la Vie Consacrée nous interroge sur la fidélité à la mission qui nous a été confiée. Nos ministères, nos œuvres, nos présences, répondent-ils à ce que l’Esprit a demandé à nos Fondateurs, sont-ils adaptés à en poursuivre les finalités dans la société et dans l’Église d’aujourd’hui ? Y-a-t-il quelque chose que nous devons changer ? Avons-nous la même passion pour nos gens, sommes-nous proches d’eux au point d’en partager les joies et les souffrances, afin d’en comprendre vraiment les besoins et de pouvoir offrir notre contribution pour y répondre ? « Les mêmes qualités de générosité et d’abnégation qui animaient les Fondateurs – demandait déjà saint Jean-Paul II – doivent vous conduire, vous, leurs enfants spirituels, à maintenir vivants leurs charismes qui, avec la même force de l’Esprit qui les a suscités, continuent à s’enrichir et à s’adapter, sans perdre leur caractère authentique, pour se mettre au service de l’Église et conduire à sa plénitude l’implantation de son Royaume »[1].

La fidélité ne doit pas chercher à être fidèle aux réponses données, mais à la question donnée et l’orientation qui en découle. Etre attentif au contexte de la fondation peut éclairer et légitimer nos nécessaires adaptation pour retrouver l’inspiration du charisme du fondateur et de là répondre vraiment à la situation présente… Question récurrente de la vie religieuse, de la vie consacrée, question qui nous rendra toujours et encore, héritiers et bâtisseurs… Ne dévions pas, continuons sur notre chemin…

[source de l'image http://www.icea.qc.ca/site/sites/default/files/field/image/main_de_professionnels_ensemble_-_collaboration.jpg]

(Précédent)                                                                          (Suivant)

Publié dans Pape