Espérer en l’avenir

Publié le par Jardinier de Dieu

Chers amis, chaque jour, jusqu’au 25 mars, fête de l’annonciation, nous vous proposerons de vous laisser toucher par tel ou tel aspect de la lettre apostolique du Pape François qu’il a adressé à tous les consacrés à l’occasion de l’Année de la Vie consacrée. Vous découvrirez peu à peu comment cette adresse est pour chacun de nous… A chaque fois, un titre, un extrait, un bref commentaire, une photo…

Le jardinier de Dieu

Voici le 1er passage du n°3 /1er chapitre de cette lettre : 

Embrasser l’avenir avec espérance veut être le troisième objectif de cette Année. Nous connaissons les difficultés que rencontre la vie consacrée dans ses différentes formes : la diminution des vocations et le vieillissement, surtout dans le monde occidental, les problèmes économiques suite à la grave crise financière mondiale, les défis de l’internationalité et de la mondialisation, les tentations du relativisme, la marginalisation et l’insignifiance sociale… C’est bien dans ces incertitudes que nous partageons avec beaucoup de nos contemporains, que se met en œuvre notre espérance, fruit de la foi au Seigneur de l’histoire qui continue de nous répéter : « Ne crains pas… car que je suis avec toi » (Jr 1, 8).

La situation n’est pas ce qui nous détermine, la vie n’est pas dans la situation, mais dans la relation, la relation avec le Vivant. Osons croire que les choses peuvent changer, ouvrons notre cœur, découvrons Le présent à nos côtés quel que soit notre âge... Non rien n’y fera, les avalanches des difficultés n’y pourront rien. La mer pourra recouvrir le mot écrit sur le sable, une autre le réécrira… La Vie nous est donnée… La Vie se donne aujourd’hui.

[Source de la photo : http://commemoi.ca/wp-content/uploads/2012/10/Divers-ext%C3%A9rieur-49.jpg ]

Précédent                                                                                Suivant

Publié dans Pape