Où nous allons ? vers la joie ...

Publié le par Père Jean-Luc Fabrre

Ce dimanche marque pour beaucoup le moment où l’année bascule, même si les vacances se poursuivent pour certains, pour beaucoup l’activité reprend ou se prépare. Alors pour rassembler les différentes approches qui peuvent aider chacun à être plus présents lors de la liturgie de la parole au sein de la messe dominicale, nous pouvons prendre appui sur la prière d’ouverture, qui formule une demande essentielle pour chacun de nous : « qu'au milieu des changements de ce monde, nos cœurs s'établissent fermement là où se trouvent les vraies joies ».

Paul dans sa lettre aux Ephésiens met en avant la joie qui s’exprime dans la manière de vivre l’union au sein d’un couple de chrétiens, « l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un ». Paul rajoute « Ce mystère est grand : je le dis en pensant au Christ et à l'Église ».

De même dans l’Evangile, nous éprouvons que la joie est la marque de la foi, qui donne de s’ouvrir et de recevoir. Heureux Simon qui répond : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. », Heureux sommes-nous si nous faisons nous aussi de même…

Ce dimanche, l’Eglise nous propose de demeurer encore dans le Ps 33, avec la figure du juste qui dans sa manière de vivre sa situation donne à tous les autres d’entrer dans la vraie reconnaissance, celle qui apporte la joie

Malheur sur malheur pour le juste,
Mais le Seigneur chaque fois le délivre.
Il veille sur chacun de ses os :
Pas un ne sera brisé.

Alors ne demeurons pas figer, osons demander pour nous, pour nos frères en notre vie, laissons-nous porter par la prière universelle, celle que nous lisons dans le Jardinier de Dieu est souvent reprise dans les paroisses. Nous unir à elle, c’est donc s’unir à la prière de nombreuses autres communautés chrétiennes, de par le monde.

Profitons pleinement de ce dimanche ! Où nous allons ? Ne l’oublions pas : vers la joie…

P. Jean-Luc Fabre

Magnifiques paysages qui sont pour moi le lieu d’un vrai repos : l’Aubrac. photo issue du site  d’Arnaud Millot
http://www.arnaudmillot.net/wordpress/wp-content/uploads/0200-aubrac-en-panoramiques-les-burons/aubrac-aurelle-verlac-aveyron-buron-trap-haut-depuis-alte-teste.jpg

Publié dans newsletter